Phobos #2_Victor Dixen

Résumé :

Reprise de la chaïne Genesis dans
3 secondes...
2 secondes...
1 seconde...


Ils croyaient maîtriser leur destin.
Ils sont les douze pionniers du programme Genesis.
Ils pensaient avoir tiré un trait sur leur vie d'avant pour devenir les héros de la plus fabuleuse des odyssées.
En réalité, ils sont les victimes de la plus cruelle des machinations.
Elle croyait maîtriser ses sentiments. 
Sur Mars, Léonor espérait trouver la gloire et, pourquoi pas, l'amour.
Elle pensait pouvoir ouvrir son coeur sans danger.
En réalité, elle a ouvert la boîte de Pandore du passé.
Même si les souvenirs tournent au supplice, il est trop tard pour oublier.

Le deuxième tome haletant du thriller spatial de Victor Dixen, double lauréat du Grand Prix de l'Imaginaire.

(Source : Collection R)

Mon avis :

Victor Dixen nous livre ici une suite très plaisante à lire mais qui manque peut-être d’un petit quelque chose pour égaler l’excellent premier tome.

On redémarre très fort avec la mise au jour de l’horrible machination derrière le programme Genesis. Léonor révèle tout aux autres prétendants et les voilà maintenant devant un choix cornélien : faire demi-tour ou poursuivre l’aventure ? Une décision évidemment lourde de conséquences. On peut bien sûr compter sur Serena McBee pour tout tenter afin de sauver son émission. Elle n’a pas fini de nous en faire voir. Ce début m’a beaucoup plu et m’a immédiatement replongée dans cette histoire. J’ai retrouvé tout ce que j’avais aimé lors de ma lecture du précédent tome. C’est par la suite que ça s’est un peu gâté. Les aventures de nos chers explorateurs de l’espace sont toujours très entraînantes mais j’ai trouvé quelques longueurs. Ce second tome se révèle plus lent. Les événements s’étalent davantage dans le temps, ce qui ralentit la progression. J’étais parfois tentée de sauter quelques passages, notamment ceux sur Terre avec Andrew, pour retrouver les prétendants et avancer dans la narration. D’autre part, Victor Dixen réserve quelques surprises mais certaines m’ont donné l’impression de sortir de nulle part, je n’ai pas réussi à les relier aux événements passés. Les idées sont bonnes mais apparaissent assez faciles. Un peu comme un « deus ex machina »…Je reste toutefois très enthousiaste et il me tarde de découvrir la suite.

L’écriture de l’auteur est toujours aussi soignée et le procédé de champs/contrechamps fonctionne encore très bien, même si j’en aurais bien retiré quelques-uns. C’est vraiment très agréable à lire. Petit plus amusant de cette suite, les pubs qui viennent parsemer la lecture. On a davantage le sentiment d’être face à une vraie émission de télé-réalité, c’est surprenant. C’est une expérience littéraire que je vous incite vivement à vivre.

En ce qui concerne les personnages, j’ai été plus que ravie de pouvoir enfin voir les 12 prétendants ensemble. J’étais vraiment curieuse de découvrir comment chacun réagirait face aux événements et je ne suis pas déçue. Chacun a son tempérament, ses attentes et cela donne quelque chose de très intéressant à observer.
En revanche, individuellement, ce n’est pas pareil et là encore j’ai quelques regrets. Surtout concernant Léonor et Marcus. Ce sont mes chouchous dans cette aventure et je ne les ai pas retrouvés. Eux, que je trouvais combattifs, plein de hargne dans le premier tome, se montrent presque « niais » ici. En fait, le côté très fleur bleue de leur couple a eu du mal à passer.
Quant à Serena, elle ne cesse de me surprendre. Cette femme est odieuse et est prête à absolument tout pour parvenir à ses fins. Je ne sais pas ce que la suite nous réserve mais j’espère qu’elle aura une fin digne du personnage qu’elle est.

Si pour moi ce second tome est légèrement en-dessous du premier, j’ai tout de même passé un très bon moment en compagnie de nos 12 prétendants. De nouveau, l’auteur nous laisse avec un final absolument intenable. Je lui en voudrais presque de nous faire un coup pareil. Attendre la suite va être difficile. Heureusement, on va pouvoir se plonger dans les Origines entre temps.

Phobos-Origines_Victor Dixen

 

Six pionniers en apparence irréprochables.
Six jeunes terriens rongés par leurs secrets.
Six dossiers interdits, qui auraient dû le rester. 

Ils incarnent l'avenir de l'humanité. 
Six garçons doivent être sélectionnés pour le programme Genesis, L'émission de speed-dating la plus folle de l'histoire, Destinée à fonder la première colonie humaine sur Mars. Les élus seront choisis parmi des millions de candidats pour leurs compétences, Leur courage et, bien sûr, leur potentiel de séduction.
Ils dissimulent un lourd passé. 
Le courage suffi t-il pour partir en aller simple vers un monde inconnu ? La peur, la culpabilité ou la folie ne sont-elles pas plus puissantes encore ? Le programme Genesis a-t-il dit toute la vérité aux spectateurs Sur les « héros de l'espace » ?
Ils doivent faire le choix de leur vie, avant qu'il ne soit trop tard.

Retrouvez mon avis sur le premier tome

Phobos Victor Dixen