La Cité des Ténèbres T5 La Cité des Ames Perdues

Résumé :

Clary est folle de joie. Lilith serait anéantie et Jace sauvé... Mais quand les Chasseurs d'Ombres
viennent le libérer, ils ne trouvent que du sang et du verre brisé. Jace a disparu. Clary découvre
bientôt qu'il est devenu un serviteur des démons ! Son sort est désormais lié à celui de Sébastien, sonpire ennemi... Pour sauver l'homme qu'elle aime, Clary va devoir risquer plus que sa vie. Existe-t-il encore le moindre espoir ?

(Source : PKJ)

Mon avis :

Ce tome est dans ma PAL depuis sa sortie, soit quasiment 2 ans. Je ne sais absolument pas pourquoi je ne l’ai pas sorti plus tôt. J’ai apprécié ces retrouvailles avec Clary, Jace and Co mais ce tome souffre des quelques défauts des tomes de transition.

Je ferai les mêmes remarques que celles faites pour L’Epée Mortelle. Je ne reproche absolument rien à l’univers des Chasseurs d’Ombres que je prends plaisir à parcourir à chaque lecture. Je suis toujours aussi charmée par ce que Cassandra Clare a bâti. Savoir que j’en ai encore pour un petit moment dans cet univers me ravit au plus haut point.
Mais, ce tome est vraiment très lent. Il se passe pas mal de choses pourtant, on en apprend beaucoup sur les événements à venir mais tout ça s’étale sur plusieurs centaine de pages et ça parait tout de suite très long. C’est assez paradoxal, je l’avoue.
Malgré tout, se lit tome se lit bien. Cassandra Clare maintient le suspense sans problème. En donnant la parole à ses multiples protagonistes, elle passe de l’un à l’autre très aisément et toujours aux pires moments. Ainsi, on lit pour découvrir comment tout va se finir. Au final, les quelques 600 pages du livre se terminent plutôt rapidement. Elle est maligne Cassandra Clare ;)

Je me suis prise d’une réelle affection pour toute la bande de Chasseurs d’Ombres. Tous ont connu une nette évolution depuis le début. Certes Clary continue de m’énerver par moment mais elle est touchante également. C’est quelqu’un de loyal et déterminé. Elle veut bien faire mais se montre plutôt maladroite. Simon reste l’un de mes coups de cœur dans cette série. Il est resté fidèle à lui-même malgré ce qui lui est arrivé et je ne l’en apprécie que plus. Il a cette innocence face à ce monde des Créatures obscures qui me plait vraiment beaucoup.
Mention spéciale pour Alec et Magnus qui m’ont beaucoup touchée lors de ma lecture. Ils traversent beaucoup de choses dans ce tome et il me tarde de les retrouver. Je les aime tellement tous les deux.
Toutefois, ce que je retiens surtout c’est cette dynamique qui anime tout le groupe. Chacun a son caractère, sa façon de faire et tous doivent cependant s’accorder pour fonctionner. Ce mélange de tempéraments est une vraie richesse. Cela donne plus de crédibilité, de substance et de force à l’histoire. Je prends toujours beaucoup de plaisir à suivre ces aventures.

Un autre très bel ajout aux romans The Mortal Instruments. Cassandra Clare possède ce don unique de nous embarquer complètement dans son récit et fait monter la pression. Je sens que personne ne sera épargné dans la suite. Il me tarde de découvrir le final, même si je n’ai pas envie de quitter ce petit groupe de Chasseurs d’Ombres.