Résumé :
She wants to put an end to the Testing.
In a scarred and brutal future, The United Commonwealth teeters on the brink of all-out civil war. The rebel resistance plots against a government that rules with cruelty and cunning. Gifted student and Testing survivor, Cia Vale, vows to fight.
But she can't do it alone.
This is the chance to lead that Cia has trained for – but who will follow? Plunging through layers of danger and deception, Cia must risk the lives of those she loves--and gamble on the loyalty of her lethal classmates.
Who can Cia trust?
The stakes are higher than ever—lives of promise cut short or fulfilled; a future ruled by fear or hope--in the electrifying conclusion to Joelle Charbonneau's epic Testing trilogy. Ready or not…it’s Graduation Day.
The Final Test is the Deadliest!
(Source : site de J. Charbonneau )
Mon avis :
Une belle conclusion pour cette trilogie de grande qualité. Moins rythmé que les précédents, ce dernier tome ne manque pas pour autant de nous captiver jusqu’au bout.
J’étais curieuse de découvrir comment Cia allait s’en sortir après les révélations du second tome. Quelle n’a pas été ma surprise, après quelques pages, de voir la direction choisie par l’auteure. Je ne m’attendais pas à ça.
Ce tome diffère vraiment des précédents. Auparavant, nous assistions au parcours de Cia à travers différents épreuves. Ici, Joelle Charbonneau se concentre sur la fin du Test et uniquement ça. Notre jeune héroïne fait face à quelques obstacles mais rien de comparable à ce qu’elle a pu vivre avant. On a alors un tome moins rythmé, avec quelques longueurs par moment, pourtant celui n’en est pas moins bon. On ne s’ennuie pas. L’auteure brouille les pistes, rien n’est joué d’avance. J’ai apprécié de me faire surprendre par les événements.
On entre ainsi dans une autre dynamique, pas du tout déplaisante.
Ce tome met véritablement l’accent sur l’impact du Test sur les personnages et sur l’organisation même des colonies. Il y a une dimension politique très forte dans ce dernier tome. On réalise toute l’ampleur de cet examen, on prend conscience de la réalité qui se cache derrière et c’est terrifiant. Je m’étais fait quelques idées sur cet univers cruel au possible mais l’auteure est allée bien au-delà. Je lui tire mon chapeau pour ça. C’était extra.
De plus, j’ai retrouvé ce qui m’a toujours plu avec ces livres. Il est de nouveau question de confiance. A qui peut-on se fier quand sa propre vie est en jeu ? A qui confier la vérité sans risquer de se faire trahir ? Jusqu’au bout le doute est permis. Joelle Charbonneau joue beaucoup avec cette ambiguïté et j’adore.
Ce sont tous ces éléments qui font de ce 3ème tome une réussite. On veut savoir comment tout finit, si un tel va tenir sa promesse… C’est purement addictif.
Cia se retrouve de nouveau dans une position difficile, rien ne lui aura été épargné. Si je lui reprochais avant de s’en sortir trop facilement grâce à son intelligence, ici elle ne peut pas se reposer uniquement dessus. On la découvre autrement, des failles apparaissent. Elle m’a semblée plus humaine, ce qui la rend encore plus sympathique. Elle a connu une belle évolution depuis le début. Je ne peux pas en dire autant de Thomas, très effacé dans ce tome. L’auteure n’a pas exploité tout le potentiel de ce personnage. Je pense qu’elle aurait pu profiter davantage de la part d’ombre qui habitait le jeune homme. On y fait allusion rapidement mais ça s’arrête là, malheureusement. Il est alors éclipsé par Will, personnage le plus énigmatique de la saga. On ne sait jamais à quoi s’attendre avec lui. On va de surprise en surprise, il ne déçoit pas du tout. Il est celui qui, jusqu’au bout, peut faire basculer la situation. Sans lui, l’histoire n’aurait pas eu la même saveur.
Si je suis enthousiaste au sujet de ce roman et de l’écriture de Joelle Charbonneau, il y a tout de même un point qui m’a chiffonnée : le final beaucoup trop rapide. Les derniers chapitres sont expéditifs et peut-être trop faciles. La tension monte d’un cran, on approche de la toute fin et tout va trop vite. On n’a pas le temps de réaliser ce qui se passe que c’est déjà terminé. Quelques pages de plus, un épilogue quelques années après auraient sûrement été une bonne idée. Cela aurait évité ce sentiment de précipitation au dernier moment.
Depuis certaines dystopies bien connues, j’ai une certaine appréhension à finir les trilogies…heureusement pour moi, Graduation Day n’est pas comme les autres. Je ressors ravie de cette lecture, malgré une touche finale mitigée. The Testing est une dystopie sans pareille, les quelques ressemblances ont très vite été gommées, et chaque tome m’aura embarquée toujours davantage aux côtés des protagonistes. Joelle Charbonneau a su tenir la longueur et conclut son récit avec un troisième tome très réussi.
Retrouvez mes avis sur les tomes précédents :