Messagers des Vents_Clélie Avit 

Résumé :

Ses cheveux bleus, son pendentif, il faut les cacher, Eriana le sait. Fuir, rester sur le qui-vive, l’arc à la main, c’est son quotidien. Le jour où elle croise la route de Setrian, jeune messager de la cité d’Ivoire, tout bascule. Eriana a été désignée par une prophétie, avec neuf autres jeunes filles. Les pouvoirs de l’une d’entre elles permettront de sauver Myria.

Le problème : Eriana n’a pas conscience de l’existence de ses pouvoirs. Elle ne connaît pas leur étendue, ignore comment les utiliser. Pourtant, il lui faudra apprendre les codes de Myria, déjouer les pièges, deviner le jeu de ses ennemis.

Avec Les Messagers des Vents, Clélie Avit signe le début d’une grande saga fantastique qui rappelle aussi bien Le Seigneur des anneaux que Hunger Games. Tour à tour trépidant et poétique, ce roman séduira les lecteurs avides d’évasion.

(Source : Editions du Masque)

Mon avis :

Si le début est un peu chaotique, ce que j’ai découvert au fil des pages m’a bluffée. Clélie Avit a bâti un imaginaire absolument extraordinaire.

Comme pas mal de romans qui se sont révélés de vrais petits bijoux, Les Messagers des Vents démarre plutôt lentement. C’est un récit à plusieurs narrateurs, ce qui donne une impression plutôt confuse. On rentre progressivement dans un univers au combien riche. L’auteure fait preuve d’une telle imagination qu’il faut attendre un peu avant que les éléments prennent sens et que le décor se dessine. Se dévoile alors un univers aux multiples facettes, facettes que l’on explore et apprécie au fil des pages. Clélie Avit m’a scotchée avec ses différentes communautés et la magie inédite qu’elle a créée. Je dévorais les pages pour poursuivre ce voyage. C’est riche, puissant et vraiment prenant.


C'est tout à fait ça. On pose tout et on y retourne !!

Pour moi, c’est vraiment l’un des points forts du roman. Chaque détail est soigné, pensé minutieusement. Je n’ai rien à redire. L’immersion est totale.
Par ailleurs, si certains passages évoquent d’autres œuvres, certains classiques de la fantasy notamment, j’aime ce que l’auteure en a fait. Elle se sert des bases du genre qu’elle « plie » pour les adapter à son univers. Et c’est très réussi.
Toutes ces informations peuvent sembler impressionnantes mais je vous invite vivement à donner sa chance à ce roman. Ne vous laissez pas décourager par les premières pages. C’est fascinant et il y a des passages avec plus d’action pour redynamiser le tout. Clélie Avit a une belle écriture, qui vous porte.

Et j’ai d’autant plus apprécié ce périple que  j’étais en bonne compagnie. Eriana m’a beaucoup plu avec son tempérament farouche et très indépendant. En fuite depuis longtemps, du fait de sa différence, la jeune femme a appris à se débrouiller seule. Son arrivée dans cet univers qui lui est totalement inconnu va la chambouler mais elle ne se laisse pas faire. Elle va s’imposer et trouver sa place. Forte et fragile à la fois, c’est une héroïne touchante que l’on prend plaisir à suivre.
Pour l’aider, elle peut compter sur de nombreux alliés, dont Setrian. Il est typiquement le genre de personnage qui me plait. D’abord froid et méfiant, il va changer au contact d’Eriana. Tout au long de cette quête, ils vont en apprendre plus sur eux, voir leurs certitudes basculer… Ils changent et j’ai hâte de voir ce qu’ils deviendront par la suite.
Comme on peut s’y attendre des sentiments vont naître. Je n’aurais pas été contre plus d’éléments de ce côté-là mais l’auteure fait le choix d’y aller calmement. Rien de bien marqué donc mais ça ne restera sûrement pas ainsi. Cela ajoutera une autre dynamique dans les prochains tomes. A suivre.


Pareil, je suis prête  !!

Parmi les points de vue offerts, Clélie Avit nous plonge dans les pensées des méchants et j’ai adoré. L’auteure a imaginé de vrais adversaires, cruels à souhait et sans merci. Dans la littérature YA, les méchants ont tendance à être « édulcorés » mais pas ici. J’ai été impressionnée par certaines de leurs actions. J’attends avec impatience de les retrouver et de voir jusqu’où ils vont aller. J'ai le sentiment que nos protagonistes vont en baver et j'ai hâte d'assister aux prochains affrontements. Moi sadique ? Pas du tout ^^

Si ce livre a un défaut, il réside dans son côté très dense et sa mise en page peu agréable mais faites abstraction de ça. Ce premier tome pose le décor de la série et ébauche un imaginaire ensorcelant. Amateurs de fantasy ne passez pas à côté !! Pour ma part, j’attends plus d’action dans la suite, que je lirai avec grand plaisir.