De: Bill Condon
Sorti le : 22 mars
Avec : Emma Watson, Luke Evans, Dan Stevens…
Résumé :
Fin du XVIIIè siècle, dans un petit village français. Belle, jeune fille rêveuse et passionnée de littérature, vit avec son père, un vieil inventeur farfelu. S'étant perdu une nuit dans la fôret, ce dernier se réfugie au château de la Bête, qui le jette au cachot. Ne pouvant supporter de voir son père emprisonné, Belle accepte alors de prendre sa place, ignorant que sous le masque du monstre se cache un Prince Charmant tremblant d'amour pour elle, mais victime d'une terrible malédiction.
(Source : Allociné)
Mon avis :
La magie de Disney opère à nouveau. Bill Condon propose une version plus moderne de La Belle et la Bête et le résultat est un véritable enchantement.
Le film reprend fidèlement l’histoire mais, et c’est très malin, quelques éléments inédits viennent s’ajouter. Ils nous donnent à voir d’autres facettes des personnages. Je pense principalement au personnage de Belle. On lui découvre un côté plus indépendante, plus inventive que dans le dessin animé. Elle était déjà unique en son genre et détonnait beaucoup dans ce petit village français. Ici, c’est encore plus frappant. J’ai beaucoup aimé cette volonté de moderniser le personnage, de lui accorder des valeurs très actuelles. La Bête aussi est plus présente, on la découvre plus humaine. Elle semble plus concernée par son sort et celui de ses serviteurs.
Soyons honnêtes néanmoins, toutes ces additions n’ont pas la même valeur ajoutée. C’est le cas notamment du développement autour de la mère de Belle. C’est un petit plus attendrissant, qui donne à voir plus loin que la version Disney, mais je n’ai pas trouvé ça assez poussé pour que ce soit réellement significatif. Hormis cet élément, j’ai tout aimé.
Y compris l’aspect « comédie musical ». Là aussi je n’aurais pas été contre un détachement plus fort à l’œuvre de Disney mais non, toutes les chansons sont présentes. Après, quand je vois la prestation des acteurs je me dis que ça valait le coup. Ils se défendent très bien lors des chorégraphies.
J’avais immédiatement été convaincue à l’annonce du casting. Quel bonheur de voir que ça s’est confirmé sur écran. Emma Watson a toujours dit être très attachée à son personnage et ça se ressent parfaitement quand on la voit incarner Belle. Elle était faite pour ce rôle. Mention spéciale également pour Luke Evans. Il est incroyable dans le rôle de Gaston. Celui-ci est détestable, imbu de lui-même et l’acteur joue ces traits à merveille. Je n’ai jamais autant haï Gaston. Le personnage de Le Fou était lui aussi intéressant. Le duo d’interprètes était bien complémentaire. Il y avait une belle alchimie entre eux. Petit regret pour Dan Stevens que l’on voit finalement assez peu. Ou alors avec des cheveux longs et ça, moi, je n’aime pas beaucoup :P
Et toute la magie de Disney est là. Les décors, les costumes, le mobilier vivant, en particulier Lumière et son acolyte, Big Ben...tout est très bien rendu. Bill Condon livre une superbe féérie. Si je ne devais retenir qu’une scène, ce serait celle où Lumière chante « Be our Guest ». Ce passage est une belle performance qui vous en met plein les yeux.
Petit hic toutefois, pour moi, avec les expressions du visage de la Bête. Par moment, celles-ci ne faisaient pas naturelles du tout. Ils ont pourtant utilisé des techniques modernes (performance capture et technologie MOVA) mais le résultat n’est pas totalement satisfaisant.
Cette version de La Belle et la Bête a totalement répondu à mes attentes. J’ai retrouvé le dessin animé et bien plus. D’autres adaptations live de Disney sont prévues. Je suis désormais très curieuse de les découvrir.