Résumé :
Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…
Après l’explosion des Catacombes, le seul foyer qu’elle ait jamais connu, Charlotte est contrainte de mener sa petite troupe de résistants à l’oppresseur anglais, parmi lesquels une dizaine d’enfants, vers La Nouvelle-Orléans. Désormais leader du groupe, elle se retrouve face à des choix difficiles pour préserver la vie de ses jeunes protégés, mais continue de voir en Grave, malgré sa force herculéenne et ses origines inquiétantes, un allié et un ami.
L’Empire fera tout pour les empêcher de rallier le quartier général de la Résistance, où les attendent
son frère Ashley et Jack, qu’elle tient désormais pour un traître… et c’est sans compter les stratagèmes de Nicodème, un puissant mage, et du capitaine du célèbre Persée, un flibustier français aux intentions troubles. Mais le danger ultime pourrait bien venir de la propre mère de Charlotte : leader de la rébellion, elle semble décidée à faire de Grave le premier des membres d’une invincible armée !
Deuxième tome du Secret de l’inventeur, L’Énigme du magicien poursuit la nouvelle trilogie steampunk d’Andrea Cremer, l’auteur du best-seller international Nightshade, plusieurs fois classée dans les listes des meilleures ventes du New York Times. Monstres d’acier, magie vaudou et automates maléfiques, elle a su tisser un univers d’une grande richesse où brille une héroïne née pour mener la lutte !
(Source : Editions Lumen)
Mon avis :
Ce ne sera pas un coup de cœur pour cette suite mais tout de même une excellente lecture. Les personnages gagnent en maturité, la Résistance se dévoile… Andrea Cremer réserve encore de très belles choses.
Suite à la destruction des Catacombes, Charlotte et ses amis sont en fuite et contraints de traverser le pays pour rejoindre la Nouvelle Orléans, haut lieu de la Résistance. Avec l’Empire à leurs trousses, c’est un périlleux voyage qui attend nos protagonistes. Alors quand ils arrivent à destination, Charlotte pense s’en être sortie. Mais quand elle réalise la convoitise que suscite Grave, elle se dit qu’elle a peut-être fait une erreur.
J’ai, à nouveau, été saisie par l’intrigue de ce second tome. On démarre fort et on ne s’arrête jamais vraiment. Cette suite s’inscrit dans une dynamique différente, on est plus dans la stratégie. L’auteure nous emmène au cœur des manœuvres tactiques des uns et des autres. Les masques tombent, des alliances sont mises en péril, d’autres se créent…c’est fascinant à observer. Chacun joue pour soi avant tout et il devient compliqué de savoir quelles sont les intentions réelles, même venant de proches alliés. Quoi qu’il en soit, la partie est désormais lancée. Charlotte doit y trouver sa place, ce qu’elle réussit plutôt haut la main.
Charlotte, qui avait déjà fait forte impression, se révèle totalement. Elle a un réel charisme et porte l’histoire à merveille. Son évolution est considérable. Fini le temps de l’innocence, elle plonge à pieds joints dans le monde de la Résistance. Elle mûrit énormément au fil des épreuves et des choix qu’elle est amenée à faire. Ce que j’aime par-dessus tout c’est sa lucidité. Elle ne se laisse pas fasciner par la Résistance, qu’elle a toujours souhaité rejoindre. Non, elle reste fidèle à elle-même et fait ce qui lui semble juste, peu importe ce qu’en disent ses amis et alliés.
Si la jeune femme prend tous ces risques, c’est pour Grave. Le mystère autour du jeune homme ne cesse de s’épaissir. Quand on pense toucher du doigt la solution, celle-ci nous échappe finalement toujours plus. L’auteure semble parfaitement savoir où elle va mais le lecteur reste complètement dans le noir. L’empire, et maintenant la Résistance ainsi que d’autres groupuscules mystérieux semblent vouloir récupérer Grave. Le jeune homme est au cœur du conflit. Qui est-il réellement ? Que lui veulent toutes ces personnes ? L’énigme reste entière et je suis impatiente de découvrir le fin mot de l’histoire.
L’univers Steampunk imaginé par Andrea Cremer ne cesse de me charmer. On découvre ici de nouveaux décors et l’un d’eux m’a particulièrement plu : la Nouvelle Orléans. Celle-ci vient servir l’intrigue. Avec sa muraille, ses nombreux réseaux secrets, les masques portés par les habitants… il est très facile de se camoufler au sein de la ville. L’aspect mystérieux et perfide n’en est que plus fort. Andrea Cremer a imaginé un cadre parfait pour appuyer cette idée que le danger se cache partout, qu’il peut frapper de n’importe où. On est plongé dans une atmosphère des plus délicieuses et propice à tous les drames.
Tout ça c’est très joli mais je dois souligner, avec regrets, l’absence de mon chouchou : Jack. Celui est très peu présent dans cette suite. Pour la simple et bonne raison que la romance y est secondaire. Charlotte est tiraillée entre les deux frères, Jack et Coe. Elle ne sait plus où elle en est ni si elle peut se fier à eux. Elle met ainsi de côté ses sentiments pour se concentrer sur le plus urgent : Grave. Il fait tout de même quelques apparitions et j’en ai profité à chaque fois. Surtout à la fin… ;)
Cette suite est une véritable épopée pour le personnage de Charlotte, qui s’affirme et prend position dans le conflit entre l’Empire et la Résistance. Le final nous entraîne dans une direction inédite. Hâte de voir où tout cela nous mène. Je fais entièrement confiance à Andrea Cremer, qui se confirme comme une valeur sûre avec un univers solide et complexe.
Retrouvez mon avis sur le premier tome :