Charlie+Charlotte_Shannon Lee Alexander

Résumé :

Il est le geek ultime, elle a une âme d’artiste : quand leurs deux univers se rencontrent, c’est le big bang.

Charlie n’a aucun doute sur son avenir, il est persuadé qu’un jour il résoudra les grands mystères de l’Univers. Mais lorsqu’il effleure le tatouage de Charlotte, ses certitudes s’envolent : l’amour est entré dans l’équation. Il est prêt à tout pour elle, quitte à mettre en péril sa carrière académique. Sans comprendre, il accepte toutes ses requêtes, même s’il sent bien qu’elles cachent un terrible secret…

(Source : Pocket Jeunesse)

Mon avis :

Une histoire à la fois drôle, tendre et si cruelle. Merci à ma chère FéeLiseuse pour m’avoir convaincue de lui donner sa chance. Une histoire percutante qui laissera des marques.

J’ai commencé ma lecture en m’amusant énormément. Charlie entre en dernière année de lycée, convaincue que les mathématiques et la physique sont la réponse à tout. Il est rationnel à un point, c’est assez impressionnant. Rien qu’avec ça, j’avais déjà le sourire aux lèvres. Pour lui, tous les plus grands mystères du monde ont une explication logique, il ne laisse absolument aucune place à l’imprévu ni à l’inexplicable. Puis mon sourire n’a fait que s’élargir avec l’apparition des sœurs Finch, principalement Charlotte. Elle a un regard tellement différent sur ce qui l’entoure. C’est une artiste dans l’âme, elle est très libre et indépendante. Je n’ai pas pu résister face au désarroi de Charlie devant cette arrivée. La rencontre entre ses deux univers, c’est comme un vaste cataclysme. Ca fait BOUM !!!
Les bouleversements chez Charlie sont considérables, ses certitudes remises en cause. Voir celui-ci perdre pied m’a beaucoup fait rire. Le pauvre, s’il savait…et nous aussi, pauvres lecteurs.


Je sais...ça m'a fait de la peine à moi aussi.

On a beau se douter qu’à un moment la dynamique va changer, ça fait toujours quelque chose. Car oui, après ces moments de joie, viennent ceux où les sourires laissent place à des émotions plus douloureuses. Le secret de Charlotte est dévoilé et c’est une seconde explosion, mais celle-ci est bien plus forte et bien plus pesante. J’ai totalement redécouvert les personnages à ce moment-là. J’ai trouvé très correcte la façon dont l’auteure aborde le sujet. Elle donne complètement la parole à ses personnages. C’est alors plus sincère et percutant. Ce n’est ni moralisateur ni condescendant, pas du tout. On vit leurs choix, on ressent leur peine .On a vraiment cette impression de partager quelque chose de fort avec eux, sans jamais tomber dans le pathos.
Et quand vient la fin…c’est superbe. On a un concentré de tout plein d'émotions. C’est vif, acerbe mais on tient là le parfait aboutissement de toute cette aventure. Derrière cette douleur, se cache une belle note d’optimisme.

Tout au long du récit, j’aurais eu une grande admiration pour Charlie. Je le trouve plutôt naïf en s’imaginant que tout peut s’expliquer selon une logique imparable (je préfère laisser une part de mystère) mais ce qu’il révèle ensuite m’a plu et émue. Les sentiments, l’Amour (oui, avec un « A » majuscule) le change complètement et tout ce qu’il vit aussi. Il apprend de la plus cruelle des façons en un sens, or il reste digne et brave jusqu’au bout. Charlie, je t’adore !!
Charlotte aussi m’a impressionnée, par son envie de vivre et de le faire à fond. Je comprends son choix. Je ne suis pas forcément d’accord, cependant je peux tout à fait saisir pourquoi elle veut faire ça. Et c’est très courageux.
Ce livre n’aurait toutefois pas été le même sans Mme Dunwitty. Un sacré numéro !! J’ai été très sensible à ses petites leçons de vie. Elle joue, mine de rien, un rôle essentiel pour Charlie. Je veux une Mme Dunwitty dans ma vie !! Je suis certaine qu’elle m’aiderait à voir et comprendre bien des choses.


Petit message à tous les personnages du livre !!

Shannon Lee Alexander m’a étonnée. Je ne pensais pas qu’un récit basé sur des mathématiques (elles et moi, on ne s’est jamais très bien entendues) pouvait donner une histoire belle et touchante. Mais au final, cela décuple l’impact des événements et on visualise davantage les conséquences. N'ayons pas peur des mots, les maths sont venues sublimer le roman. On a à la fois cette touche de légèreté et aussi cette gravité. L’image du monde de Charlie qui s’écroule n’en est que plus tangible. Le rendu est excellent.

J’avais des a priori concernant Charlie + Charlotte. L’idée d’impliquer des sciences ne m’attirait guère et finalement, me voilà conquise. J’aurais absolument tout vécu avec ce livre et également beaucoup appris. C’est une sacrée leçon de vie, qui m’aura presque réconciliée avec les maths (je dis bien, presque). En tout cas, je vais m’en souvenir longtemps.