My Dilemma is You_Christina Chiperi 

Résumé :

Saura-t-elle faire le bon choix ?

Christina Evans, 16 ans, mène une vie de rêve à Los Angeles… jusqu’au jour où ses parents lui annoncent qu’ils déménagent à Miami. Adieu Trevor et Cass, ses deux meilleurs amis ; bonjour Cameron et Susan, le couple sexy et tyrannique dont elle devient vite le souffre-douleur. Pourtant, malgré tout ce que Cameron lui fait subir, Chris sent naître une irrésistible attirance…

(Source : Pocket Jeunesse)

Mon avis :

Ce n’est pas le résumé qui m’a attirée mais les avis d’amies sur la blogo qui m’ont rendue curieuse. Autant le dire d’entrée de jeu, ce n’est pas de la grande littérature. Toutefois je mentirai si je disais que je n’ai pris aucun plaisir à lire ses aventures lycéennes. On n’évite pas les nombreux clichés du genre mais ça se lit tout seul et ça se révèle plutôt amusant.

L’histoire est très simple. Christina (ou Chris) perd tous ses repères quand elle déménage à Miami. Elle commence une nouvelle vie, loin de ses 2 meilleurs amis, et découvre son nouveau lycée. Elle s’y intègre bien mais pas sans attirer l’attention du couple le plus populaire, Cameron et Susan. Les deux se montrent cruels avec elle et pourtant, Chris ne peut s’empêcher de vouloir en découvrir plus sur le séduisant Cameron.

Avec ces quelques lignes,  je pense que vous devinez aisément où l’intrigue va nous mener. Quoi que vous ayez en tête là tout de suite, je suis certaine que vous avez vu juste. Christina Perri a imaginé quelques drames pour pimenter le tout mais, globalement, on a une succession de situations vues et revues. On voit les événements se profiler à l’horizon. Pour l’originalité, on repassera. Je crois, très sincèrement, que cette histoire ne nous épargne aucun cliché. La petite nouvelle face à la cruelle reine du lycée, le beau gosse qui les fait toutes craquer, des rivalités amoureuses, les mauvais tours dans les couloirs…Tout y est !


Moui, tout est dit ;)

Par ailleurs, je me sens terriblement injuste en écrivant ça parce que je me suis bien amusée malgré tout. Certes, je devinais où on allait mais je me suis prise au jeu de savoir comment tout se déroulerait. Christina Perri ponctue son récit de quelques surprises, plus ou moins bien trouvées, qui sont venues ajouter des complications par-ci par-là. Et puis, ça m’a rappelé toutes ces séries TV que j’ai pu adorer étant plus jeune. Bref, je me suis replongée de bon cœur dans les époques lycée.

Les personnages offrent un portrait amusant du lycée, à la fois attendrissant et agaçant. A commencer par Chris, qui se révèle être une jeune adulte perdue par tous ces changements. Alors quand les sentiments s’en mêlent…ce n’est pas triste. Son attitude m’a donné quelques maux de tête tellement elle passe d’un état à un autre sans transition. Elle n’est pas facile à suivre la demoiselle. D’un autre côté, je lui reconnais un certain caractère et un courage qui lui permettent de tenir tête à Susan et à ceux qui lui mettent des bâtons dans les roues.
Cameron m’a fait un effet très mitigé. Il est très froid et assez puérile au début. Je n’avais qu’une envie, celle de le frapper. Tout indique que sa terrible moitié fait des siennes mais non, Monsieur refuse d’y croire. Tss… Ce n’est qu’une façade et on le voit changer au fil des pages. Il montre un autre aspect de sa personnalité mais il m’en faudra plus pour me convaincre. Je le vois bien redevenir comme avant ou récupérer certains de ses travers. 


Attention Cameron, on te surveille !

L’écriture ne manque pas d’une certaine vivacité, liée probablement à son côté fan fiction. On sent que l’auteure ne manque pas d’idées. C’est entrainant, plein de vitalité. Ça se lit très facilement. Plein d’idées c’est une bonne chose, sauf quand celles-ci viennent se téléscoper. Toutes ne sont pas abouties malheureusement. Christina Perri les enchaînent, à mon goût, trop rapidement. On finit à peine avec un événement que déjà un autre plus gros encore vient tout chambouler. On n’a pas le temps de digérer ce qui se passe, alors qu’une petite pause de temps en temps n’aurait pas fait de mal ;)

On ne sait jamais à quoi s’attendre avec Wattpad. Il y a du bon et du nettement moins bon. My Dilemma is You ne s’en sort pas trop mal. C’est loin d’être parfait et très classique comme récit. Toutefois, les aventures de Chris et Cameron ont été une bonne distraction estivale. Tous les 2 ont su parler à la grande adolescente qui demeure en moi. C’est pourquoi je donnerai vraisemblablement une chance à la suite.

 

Le truc en + :

Cadeau pour vous, la chanson qui a inspirée toute cette histoire. Oui, oui !! ;)