Keleana_2_Reine_sans_couronne_Sarah_J

Résumé :

Après un an d’emprisonnement dans les mines de sel, Keleana a gagné sa liberté en devenant l’assassineuse attitrée du roi. Pourtant, Keleana est loin d’être dévouée à la couronne… Et jouer le jeu du simulacre est d’autant plus difficile que les ordres du roi l’obligent à menacer ceux qu’elle voudrait protéger. Les forces obscures qui menacent l’équilibre du monde, cependant, l’obligeront à faire un choix, au péril de sa vie…

(Source : La Martinière Jeunesse)

Mon avis :

Je ne sais pas pourquoi je mets toujours autant de temps à sortir Keleana de ma PAL, surtout que j’aime énormément cet univers. Ce second tome est excellent et propulse la série à un tout autre niveau.

Devenue Champion du roi, Keleana n’a d’autre choix que d’exécuter les ordres. Si les premières missions étaient faciles, la dernière que le roi lui confie l’entraîne à la recherche de rebelles, dont Archer, une ancienne connaissance de l’Assassineuse. Dans les méandres de ses découvertes, elle devra faire la part des choses et trouver ses vrais alliés. De sombres secrets font surface et ceux-ci pourraient bien mettre en péril tout le royaume.

Ce second tome est une envolée dans l’imaginaire de Sarah J. Maas. Déjà impressionnée par le premier, celui-ci va encore plus loin. Tout l’aspect politique prend plus d’ampleur. On s’attarde davantage sur les relations entre les différentes cours, les histoires de chacune d’elles. Cet aspect historique m’a beaucoup plu. On se dirige progressivement hors des frontières d’Adarlan pour explorer l’Erilea. Et ce n’est pas tout. La magie occupe une place non négligeable. Elle était dite « disparue », or il semblerait que non. L’auteure propose de nombreux développements qui viennent étoffer un monde déjà bien fourni.


Et c'est ça qui est génial !! C'est le début d'une belle aventure ^^

Les personnages aussi évoluent et se complexifient. On en apprend beaucoup sur chacun d’eux.
Keleana en tête. J’apprécie toujours autant la jeune femme. Son tempérament affirmé en fait une héroïne forte que je prends plaisir à suivre, même si je reconnais qu’elle agace un peu par moment. Cette suite est l’occasion de lui découvrir un côté plus sensible, voire même fleur bleue mais c’est surtout celle de se pencher sur les origines de l’Assassineuse et là…énorme surprise. Sarah J. Maas révèle juste ce qu’il faut et maintient un fort suspense. Keleana n’a pas fini de surprendre.
A ses côtés, on retrouve Chaol et Dorian. Je les aime beaucoup tous les deux et j’aurais bien du mal à faire un choix. Chacun a son propre charme. Chaol est, cette fois-ci, celui qui s’affirme le plus. Il se montre plus présent et entreprenant sur bien des plans. Il prend des risques, quitte à se sacrifier pour les autres. J’aime bien cette force tranquille que dégage le Capitaine de la Garde. Il y a chez lui quelque chose qui le rend fascinant. De son côté, Dorian connait une importante évolution. Plus effacé, ces apparitions n’en sont pas moins importantes. Il commence à s’interroger sur certains sujets délicats, il prend ses distances et s’affirme…le jeune prince m’intrigue de plus en plus. Il évolue souvent en solitaire. La dynamique du trio a bien changé. J’espère pour autant que les liens qu’ils avaient noués ne sont pas totalement brisés.


Je l'espère aussi, Dean !! Rien que d'y penser ça me rend triste :(

Ce second tome est extrêmement bien rythmé. Sarah J. Maas dose parfaitement les moments forts de son récit, qu’ils soient dans l’émotion ou la violence d’une bataille. Le point d’orgue de ce récit est bien évidemment le final, où tout s’accélère. L’auteure positionne ses « pions ». J’ai vraiment l’impression qu’on a encore rien vu. Tout ça n’était qu’un début. Pardonnez-moi l’expression mais j’étais « sur le cul » à la fin de cette lecture. Waouh !! Mon impatience pour la suite est grande.

Sarah J. Maas est sans conteste une grande auteure de fantasy. Ce second tome, très entrainant, donne plus d’ampleur à un imaginaire incroyable. Je suis toujours autant sous le charme, si ce n’est plus. J’ai vraiment hâte de lire la suite et de parcourir le reste de l’Erilea aux côtés de ces personnages que j’aime tant. Plus rien ne sera pareil et je compte bien voir ça.