Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

3 décembre 2017

Visite au Salon du Livre de Montréal

Salon du Livre Montréal_01

Hello !!
Il y a quelques temps, s'est tenu le Salon du livre de Montréal. L'année dernière je l'avais loupé de peu alors cette année, je tenais à y faire un tour. D'autant plus que c'est ma dernière année sur Montréal alors autant en profiter (surtout quand je peux avoir un accès gratuit avec ma carte de bibliothèque). Je vous emmène donc faire un tour de ce très chouette salon :)

Bien que je sois à Montréal, j'ai retrouvé au fil des allées des maisons d'éditions que je connaissais bien. Ici, elles étaient représentées par leur diffuseur sur le continent américain. Ainsi du côté de Hachette Canada, j'ai pu retrouver Hugo Roman, les collections JC Lattès (notamment la collection MSK), Harlequin et bien d'autres.

 

Salon du Livre Montréal_02
On notera que certains titres diffèrent de notre VF ^^

Du côté d'Interforum Canada, j'ai également retrouvé des titres bien connus. Les éditions Lumen étaient particulièrement bien représentées avec un large choix parmi les titres de la collection. Et j'ai eu une grosse pensée pour les éditions PKJ qui avaient toute une table pour exposer leurs romans. Avec la sortie prochaine du film Wonder, la promo assurait une belle visibilité.

Salon du Livre Montréal_07 Salon du Livre Montréal_10Salon du Livre Montréal_08
Il y en avait plein d'autres juste en dessous :)

Gallimard avait mis à l'honneur le dernier roman de John Green ainsi que le premier tome du Livre de la Poussière, dernier né de Philip Pullman. Ils avaient fait une provision importantes de ces titres et une grosse bannière était visible au dessus du stand. Autant dire qu'on ne pouvait pas les louper. Par ailleurs, Harry Potter aussi était bien présent avec toutes les rééditions des premiers tomes ainsi que les 3 premiers en version illustrée.

Salon du Livre Montréal_04 Salon du Livre Montréal_05

Évidemment, je n'ai pas uniquement fait le tour des stands à la recherche des titres que je connaissais. J'ai profité du salon pour aller à la découverte des maisons d'édition canadienne. Et là, je dois reconnaître avoir fait de jolies découvertes et surtout, j'ai eu un beau coup de coeur pour les éditions ADA. Je trouve qu'ils ont une variété de titres très intéressants et aussi, ils ont publié en VF québécoise une de mes séries chouchou, Sweet Evil de Wendy Higgins. Ce sont également eux qui ont publié la saga Divergente au Québec. Bref, je vous invite à découvrir leur catalogue.

Salon du Livre Montréal_13
Mes chouchous, Anna et Kaidan !! Bonne solution si vous voulez les lire en français :)
Salon du Livre Montréal_11
Ces réécritures de contes m'ont beaucoup intriguée.

Parmi les autres maisons d'éditions québécoises qui ont retenu mon attention, il y a Les Editeurs Réunis. Ils ont de nombreuses collections, allant des romans historiques aux polars, ou encore des romans jeunesse et des romances. Puis il y a Les éditions EdiLigne, aux titres variés.

Je n'ai pas pu m'empêcher de relever certains titres très amusants une fois traduits en français québécois. Avouez qu'ils font leur petit effet ? ;)

Salon du Livre Montréal_09

Je suis allée deux fois sur le salon. Le jour de l'inauguration, soit le mercredi. L'accès était gratuit l'après-midi pour les détenteurs d'un abonnement à la bibliothèque de Montréal. J'ai donc sauté sur l'occasion. Le salon est bien plus petit que celui de Paris ou même de Montreuil alors on en fait le tour très vite. J'aurais pu me contenter de ce passage mais finalement, j'y suis retournée le dimanche dans l'après midi. Il y avait beaucoup plus de monde. C'était moins facile de se déplacer et plus fatigant mais toujours un plaisir d'être entourée de livres. J'ai pu noter que les présentations dans les rayons avaient changé. Certains titres n'étaient plus présents. Preuve que les ventes ont plutôt bien fonctionné.

J'ai assisté à deux conférences, dont une sur les adaptations de romans sur écran. C'était très intéressant d'avoir le point de vue et les retours de 3 auteurs et un réalisateur, surtout que les auteurs avaient eu des expériences très différentes les uns des autres. J'ai pas mal appris au cours de cette heure.

Salon du Livre Montréal_06

On trouvait des bancs dans les allées. Très pratique pour faire une pause avec tout ce monde. Et aussi pour faire connaissance. Pour la petite anecdote, c'est sur l'un de ces bancs qu'un monsieur est venu discuter lecture avec moi. J'étais impressionnée par sa stratégie pour parcourir le salon avec efficacité. Il s'était imprimé un plan et notait tous les stands visités ainsi que ceux où il comptait faire des achats. Croyez moi, il était bien organisé ce petit monsieur. Une rencontre bien sympa qui m'aura donné le sourire.

Salon du Livre Montréal_12

Avant de partir et de laisser le salon derrière moi, j'ai pris un peu de hauteur pour avoir un aperçu des différents stands. A peu de choses près, on pourrait se croire dans les salon parisiens ;)

J'ai passé un bon moment à parcourir les allées de ce salon, en long, en large et en travers. J'ai essayé de ramasser quelques marque pages mais ils étaient souvent donnés lors des dédicaces. J'ai donc récupéré ceux que j'ai pu trouver. Je dois en avoir 13 dont plusieurs obtenus sur le stand des éditions ADA. Autrement, je n'ai pas fait d'achat. Je venais surtout pour jeter un coup d'oeil et puis je dois faire attention aux finances. Mais à l'occasion, j'irai bien en librairie m'offrir quelques titres des ME québecoises. Et si un jour je peux revenir, ce sera avec plaisir :)

Et voilà pour ce petit compte rendu.
J'espère qu'il vous aura plu.

Je vous laisse réagir en commentaires et vous dis à très bientôt !! ;)

On finira avec Adèle, petit bout de femme qui ne mâche pas ses mots ^^

Salon du Livre Montréal_14

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Les éditions ADA sont vraiment top, ils ont de bons titres!!<br /> <br /> Le salon a eu l'air d'être bien sympathique!!!
Répondre
M
Oh, ça avait l'air vachement cool ! <br /> <br /> J'aurais trop aimé que tu sois sur Paris ! :)
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité