Le 13...porte malheur ou porte bonheur ? ;)

Sur une idée de Laura Passage, le Give Me Five Books consiste à présenter 5 romans correspondants à un thème donné. Le tout présénté et publié comme on le souhaite.

Notre thème du jour est :

5-livres-qui-réécrivent-un-conte

A Court of Thorns and Roses_Sarah J

 A Court of Thorns and Roses #1, Sarah J. Maas

Vous en avez sûrement déjà entendu parler, A Court of Thorns and Roses est une réécriture du conte de la Belle et la Bête. Gros coup de coeur de l'année dernière, ce roman est une version bien plus sombre et sensuelle du célèbre conte. Celui-ci est facilement identifiable au fil des pages mais Sarah J. Maas ne prend que les éléments qui servent son histoire. Elle s'en éloigne donc progressivement. Les  tomes suivants n'étant plus dans cette dynamique de réécriture.

 

Cinder_Marissa Meyer

Les Chroniques Lunaires #1 : Cinder,
Marissa Meyer

Je ne citerai que ce premier tome, mais toute la série est une réécriture de contes. Cinder nous renvoie dans l'univers de Cendrillon. On fait la connaissance de Cinder, une jeune mécanicienne qui habite au coeur de New Beijing. J'étais vraiment sceptique avec l'idée d'une héroïne à moitié cyborg mais finalement, j'ai passé une excellent moment. J'ai préféré la suite, Scarlet, qui renvoie au Petit Chaperon Rouge. Wolf <3


 

Animale #1 : La Malédiction de Boucle d'Or,
Victor Dixen

Victor Dixen possède une plume incroyable. Il a une façon bien à lui d'utiliser les mots et le résultat est toujours spectaculaire. Cette réécriture de Boucle d'Or est pleine de poésie, de finesse et d'une grande beauté. L'histoire de France tient aussi une part importante dans Animale. J'avais beaucoup aimé la façon dont l'auteur combine les deux aspects.

Rise of the Empress #1 :
Forest of a Thousand Lanterns,
Julie C. Dao

Je n'ai pas encore lu ce roman mais je suis particulièrement intriguée par cette réécriture de conte qui prend place en Asie. Forest of a Thousand Lanterns raconte l'ascension de la Méchante Reine. D'une jeune paysanne, celle-ci va devoir accepter les ténèbres en elle pour accomplir sa destinée. Je vous en reparle dès que je l'ai lu.

 

Princesses mais pas trop #1 :
L'enlèvement du Prince Armand,
Jim C. Hines

J'entends très peu parler de ces romans alors je profite de cette occasion pour le faire. Je ne suis pas fan de tous les choix de réécriture mais Princesses mais pas trop c'est révélé une lecture franchement marrante et rafraichissante. On retrouve Cendrillon, Blanche-Neige et Belle comme on les a rarement vues.

 

 

Et voilà pour cette semaine.
Rdv dans quelques jours pour une nouvelle sélection :)