Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

19 janvier 2018

Bilan de l'année 2017

Il se sera fait attendre mais il est là...le bilan 2017 !! C'est parti !

Bilan 2017_def

Après une année en berne, 2017 m'a permis de renouer avec la lecture.
Et rien que ça, c'est une petite victoire :)


Oui, ça mérite bien une petite danse  ^^

Les chiffres de 2017 sont :

- 62 livres,
- 21 mangas,
- 3 nouvelles,
- 1 comic
- et 1 manuscrit.
Soit un total de 91 lectures dans l'année.

Comme chaque année, je me fixe un objectif de 50 livres dans l'année. Misson réussie !!


Cliquez sur l'image pour voir les romans lus en 2017.

 

Coté lectures :
L'année aura été marquée par de belles, voire très belles, lectures et quelques "coups de poing". Je ressors satisfaite de mes découvertes 2017. Je continue à être plus exigeante d'où des notes et/ou commentaires parfois sévères et moins de coups de coeur. On passe souvent à un cheveux. D'autres belles surprises m'attendent et les auteurs ont encore de quoi nous étonner. J'ai hâte désormais de voir ce que réserve 2018. Par ailleurs, je tente de garder ma PAL sous contrôle mais ce n'est pas toujours facile avec les copinautes, de viles tentatrices que j'adore ;) C'est donc mon objectif pour 2018, me permettre quelques nouveautés mais surtout me concentrer sur les romans déjà dans ma PAL. Affaire à suivre !!
Comme d'habitude, pas d'ordre précis mais une sélection de mes favoris de l'année :)

Wait For You#1If There's No Tomorrow_Jennifer LIt Ends With Us_Colleen HooverThe Becoming of Noah Shaw_Michelle Hodkin

Chaque année elle trouve sa place dans le top. Jennifer L. Armentrout est l'une de mes valeurs sûres. Elle a été ma première lecture de 2017 avec Trust in Me. J'ai adoré ces retrouvailles avec Cam et Avery et n'ai pu m'empêcher de succomber à nouveau au charme du jeune homme. Ne passez pas à côté !! Je l'ai ensuite retrouvée tout au long de l'année mais je retiendrai surtout If There's No Tomorrow. Un YA bouleversant. Il y a aussi eu It Ends With Us, un vrai coup de poing. Que de force et d'émotions dans ces pages. L'un des meilleurs Colleen Hoover pour moi. 2017 c'est aussi le retour de mes chouchous avec The Becoming of Noah Shaw. Retour réussi et un début de trilogie plus noire et glauque que la précédente. Vivement la suite !

A Court of Thorns and Roses_Sarah JSweet Reckoning_Wendy HigginsFirebird#1_A Thousand Pieces of You_Claudia Gray

L'un de mes énormes coups de coeur 2017 est signé Sarah J. Maas avec A Court of Thorns and Roses. J'ai adoré cette réécriture de la Belle et la Bête dans un monde peuplé de Faës. La suite est dans ma PAL, je croise les doigts pour m'y mettre cette année. Toujours de Sarah J. Maas, j'ai dévoré La Reine sans Couronne, Throne of Glass #2. Un univers qui ne cesse de me surprendre. Vivement que je puisse rattraper mon retard dans cette série. Autrement, j'ai fait mes au-revoirs à Anna et Kaidan avec Sweet Reckoning. Certes, il me reste le tome compagnon à lire mais ça ne sera pas pareil. Ils vont me manquer ces petits anges déchus. Heureusement, d'autres romans de Wendy Higgins m'attendent ;) Ensuite, je remercie Manon pour cette lecture. A Thousand Pieces of You a été un beau voyage entre les dimensions. J'avais quelques appréhensions mais Claudia Gray gère parfaitement son sujet. La suite dès que possible !

Even the Darkest Stars_Heather FawcettRed Queen#1_Victoria AveyardLes Els_H RoyAnges d'Acopalyspe #1_Tourment des Aurores_Stéphane Soutoul

Parmi les auteurs découverts en 2017, Heather Fawcett et Victoria Aveyard ont su m'emporter dans leurs univers respectifs. La première avec Even the Darkest Stars, passé à rien du coup de coeur.  Si le roman commence doucement, les derniers chapitres sont renversants. Mon petit coeur ne s'en est pas totalement remis. La suite est parmi les romans que j'attends le plus en 2018. Quant à Red Queen, je suis heureuse d'avoir enfin sorti le roman de ma PAL. J'ai aimé cet univers et la plume de l'auteure. Même après ma lecture, j'étais encore habitée par ces personnages. Là aussi, je souhaite lire la suite prochainement.

Je reste fidèle à la tradition de mettre en avant deux auteurs français dans le top. Pour 2017, il s'agit de H. Roy avec Les Els. Un imaginaire qui m'a enchantée dès les débuts. J'étais ravie d'apprendre la publication du roman et je suis impatiente de retrouver Connor et Evann <3 De plus, l'auteure est une perle avec qui j'aime discuter et que j'espère rencontrer un jour. Ensuite, je citerai Stéphane Soutoul et ses Anges d'Apocalypse. Le Tourment des Aurores est un début de série très convaincant et je lirai la suite avec grand plaisir. Rendez-vous est pris !

Voilà pour ce top, voyons ce qu'il en est du flop.

Conquête_Elle KennedyGardiens des Cités Perdues #1_Shannon Messenger

La couverture est séduisante mais je n'ai pas trouvé le contenu à la hauteur. Connected s'est révélé plat, répétitif et trop facile. La suite ne sera pas pour moi. J'avais bien aimé sa série Off-Campus et j'étais curieuse de découvrir Elle Kennedy dans le registre de la romance-dystopique. Conquête avait un joli potentiel mais ça n'est pas passé pour moi. Dommage. Enfin, ce n'est pas totalement un flop mais j'en attendais bien plus de Gardiens des Cités Perdus. Je n'ai pas trouvé ce que les avis dithyrambiques m'avaient laissé entrevoir. Du coup, je suis passée à côté de cette lecture. Je ne ferme toutefois pas la porte à la suite. Qui sait, je la lirai peut-être :)

Côté séries :

J'ai eu moins de temps à consacrer aux séries, c'est pourquoi je suis avant tout restée fidèle à celles que je considère comme des valeurs sûres. Je pense essentiellement à The 100, Supernatural, Game of Thrones ou encore Dark Angel, que j'ai pris plaisir à revoir. J'ai suivi la nouvelle saison de Shadowhunters, saison qui a fait des choix que je n'arrive pas à comprendre. Ils s'éloignent de plus en plus des romans et ça me fait peur. On verra bien ce que donnera la saison 3.

Je me suis tout de même permis quelques nouveautés avec notamment Riverdale. Cette première saison m'a bien plu. Le côté teenage drama et complot politico-familial s'est révélé divertissant. Voyons ce qu'ils feront dans la suite. J'ai également donné sa chance à Beyond. Je me suis laissée prendre au jeu. C'était fun et amusant mais j'aurais dû mal à en dire plus ^^' Cette première saison était assez courte et allait bien vite sur de nombreux points. Peut-être auront-ils changé ça pour les prochains épisodes.

Je ne sais pas si j'aurais davantage de temps pour les séries en 2018. Toujours est-il que j'attends les nouvelles saisons avec impatience. Il va falloir s'armer de patience car ils semblent bien décider à faire revenir les séries bien plus tard que d'habitude.

Côté cinéma :

Là, c'est le drame de ma vie. Il faut savoir que c'est assez cher d'aller au cinéma à Montréal alors j'y vais beaucoup, beaucoup moins...et ça me chagrine. Il y a quand même quelques films que je retiendrai cette année.

Beauty & The Beast_movie posterVOPassengers movie_Jennifer Lawrence_Chris Pratt

Depuis le temps qu'on en entendait parler, Beauty and the Beast a tenu ses promesses. Bon, j'avais quelques remarques à faire sur la réalisation de la Bête mais autrement, c'est une adaptation très réussie. Un joli moment de cinéma. Passengers ne figurera pas parmi les films à retenir. J'en parle avant tout parce que j'adore son casting. Jennifer Lawrence et Chris Pratt forment un duo du tonnerre. C'est ce qui a sauvé le film.
Je suis plus Marvel que DC Comics mais j'adore les films de super héros alors je ne pouvais pas passer à côté de Justice League. Prévisible par bien des aspects, je me suis tout de même bien amusée pendant la séance. Et la bande-son est top. Si vous aimez les films de ce genre, vous allez adorer.
Enfin, prendre l'avion a ses avantages puisque j'ai pu voir de très beaux films dont Collateral Beauty. Will Smith est un super acteur, et surtout dans le registre du drame. J'ai pleuré devant cette belle prestation. Je vous invite à le voir, il vaut le coup.

Je n'avais pas mes habituels partenaires cette année et ils m'ont bien manqué. Mon grand frère et ma Partner in Crime étant tous les deux en France, c'est compliqué de se retrouver. Vivement qu'on puisse remédier à tout ça ;)
J'ai tout de même été bien accompagnée par mes amis montréalais et colocataires. Merci à eux pour ces bons moments de partage. Notamment une St Valentin en compagnie de Mr Grey et quelques sushis. On remet ça pour le prochain film ;)

Le programme des sorties de 2018 est alléchant. The Avengers, Jurassic World II, The Death Cure...hâte de voir tout ça !!

La vie du blog :

L'activité du blog a connu des hauts et des bas et, malgré tout, vous avez répondu présents. Merci beaucoup !! Les chiffres du blog suivent leur progression. Je vous remercie pour le soutien et les commentaires, toujours plus nombreux. C'est grâce à vous que je trouve la force de poursuivre et de m'accrocher. Vous êtes un soutien sans failles. Ca me touche énormément !!

Entre ma recherche d'emploi et mes autres activites, j'ai eu moins de temps à consacrer pleinement au blog. J'espère ne pas vous avoir trop fait défaut. Partager et écrire mes chroniques reste un plaisir et j'espère poursuivre encore un petit moment. J'ai encore un peu de retard mais rien de grave, on va tout faire pour y remédier.

J'aimerais profiter de 2018 pour apporter quelques changements au blog. Je pensais ajouter quelques petits rendez-vous. Y en a-t-il que vous croisez sur d'autres blogs et que vous aimeriez retrouver ici ? N'hésitez pas à partager vos suggestions. Je lirai tout ça avec plaisir :)

Sur ce, c'est parti. On remet ça, et j'espère plus, en 2018 !!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Wouah ! Ce bilan est énorme ! <br /> <br /> Je retiens notamment du JLA <3<br /> <br /> Je m'arrange aussi pour que chaque année j'ai du Daemon ou du JLA :p C'est un objectif. <br /> <br /> Côté rendez-vous, je reste fidèle au C'est lundi, au TBTL de Bettie, parce que ça permet de reparler d'un roman qu'on a beaucoup aimé et cette année je me suis mise au TTT. Pour le moment je les fais tous, mais je ne m'oblige à rien. Si le thème ne m'inspire pas, tant pis :)
Répondre
F
Kikouu<br /> <br /> Super bilan !!<br /> <br /> Trust in me est le meilleur 😍<br /> <br /> Jamais plus ne m'a pas marqué par don histoire mais pour son message, qui comme tu le sais a changé et probablement sauvé ma vie.<br /> <br /> Hum pour les RDV je te conseille le TT livresque, un RDV du jeudi organisé par BettieRose Books : un thème = un livre<br /> <br /> Je participe aussi au TOP TEN Tuesday, là c'est plus difficile pour moi car c'est un thème = 10 livres à sélectionner<br /> <br /> Pi évidemment un RDV qui m'aide beaucoup à tenir mon rythme et qui m'aide à m'organiser : le C'est lundi que lisez-vous ? <br /> <br /> Il me permet de faire le bilan de la semaine passée et de voir chez les copines ce que j'ai pu rater chez elles la semaine passée aussi.<br /> <br /> Je compte me faire un bilan du mois car ça manque, je pense que ça pourra m'aider pour faire mon bilan annuel (bientôt 3 ans de blog et je n'ai toujours pas fait de bilan)<br /> <br /> Et comme j'achète beaucoup moins et que donc,je rate beaucoup de sorties, je pense faire un article wish list pour garder une trace de tout ce qui me fait envie mais que je ne pourrais peut-être pas m'offrir 😄<br /> <br /> Biiiisous
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité