Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

6 février 2018

The Maze Runner : The Death Cure

De : Wes Ball
Sorti le : 26 janvier (Canada)/ 7 février (France)
Avec : Dylan O’Brien, Thomas Brodie Sangster, Kaya Scodelario…

Maze Runner_Death Cure movie 02

Résumé :

Dans ce dernier volet de l’épopée LE LABYRINTHE, Thomas et les Blocards s’engagent dans une ultime mission, plus dangereuse que jamais. Afin de sauver leurs amis, ils devront pénétrer dans la légendaire et sinueuse Dernière Ville contrôlée par la terrible organisation WICKED. Une cité qui pourrait s’avérer être le plus redoutable des labyrinthes. Seuls les Blocards qui parviendront à en sortir vivants auront une chance d’obtenir les réponses tant recherchées depuis leur réveil au cœur du Labyrinthe.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Il aura fallu attendre plus de deux ans après la sortie de The Scorch Trials pour avoir la fin de la trilogie sur grand écran. Et croyez-moi, l’attente vaut largement le coup. Je n’irai pas par quatre chemins, j’ai adoré ce film.

La bande-annonce annonçait un film puissant et plein d’action. Promesse tenue et ce dès les premières secondes du film qui donnent le ton avec une impressionnante course poursuite. Ensuite, c’est du non-stop. Personnellement, je n’ai pas vu les 2h20 passer. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. The Death Cure c’est, d’un côté, Thomas et les Blocards qui veulent libérer leurs amis et, de l’autre, cette urgence à trouver un remède. La Braise fait de plus en plus de victimes et le WICKED peine avec l’antidote. L’ensemble donne un film qui vous tient en haleine tout du long. Chaque camp est déterminé à parvenir à ses fins, peu importe le prix. Ces deux aspects se mêlent très bien pour un rendu des plus efficaces. De plus, attendez-vous à quelques surprises et des temps forts, comme les retrouvailles avec Teresa, pour relever le tout. Si vous avez lu les romans, vous ne serez pas forcément étonnés…quoi que…


Oui, ça peut surprendre.

Dans la lignée du précédent volet, ce troisième film s’éloigne pas mal de l’œuvre originale. Il y a de nombreuses différences, même si vous retrouvez le cœur de ce qu’a construit James Dashner. En fait, vous allez retrouver les scènes écrites par l’auteur mais agencées et travaillées différemment. Le résultat est franchement réussi, n’ayez aucune crainte. Personnellement, je trouve que ces films proposent une belle interprétation des romans. Ils apportent également des éléments en plus, et notamment d’autres regards sur certains personnages ou événements. Certes, il y a des différences mais c’est souvent pour le meilleur. Je ne cache pas préférer certains des choix faits. Notamment lors de certaines séquences riches en émotions, et il y en a dans cette conclusion. Alors que je les trouvais trop rapide et « brutales » dans le roman, le rendu sur grand écran est remarquable et saisissant. Je vous mets au défi de rester impassibles. Merci Wes Ball !!

Le réalisateur offre un travail soigné et qui vous en met plein la vue. Ça tire et ça explose de partout. Il n’a pas lésiné sur les moyens et offre plusieurs passages à couper le souffle. Visuellement, c’est superbe. Je me fais une meilleure idée maintenant de comment Dylan O’Brien a pu se blesser sur le tournage. Ils ont vraiment mis la barre très haut pour terminer cette trilogie en beauté.
Un travail habilement appuyé par une bande-son aux petits oignons. On retrouve les notes des débuts, agrémentées de nouveaux morceaux et éléments. Une bien belle expérience !!

Je ne reviendrai pas longtemps sur le casting, que j’ai apprécié tout au long de cette aventure. Ils sont parfaits dans leurs rôles. Ils connaissent leurs personnages et leur ont offert une belle évolution au fil des trois films. La complicité entre eux se ressent à l’écran, ce qui donne une force en plus, un élément puissant au groupe de Blocards. Un excellent point pour ces films et une bien belle équipe qui me manquera.


Ils me manquent déja :'(

Enfin, avons-nous les réponses à nos questions à la fin du film ? La réponse est oui, The Death Cure apporte les éléments nécessaires à la compréhension des épreuves et répond aux questions soulevées dans les précédents films. Toutefois, sur ce point, je trouve quand même qu’on manque d’éclaircissements, que les films vont assez vite, contrairement aux livres. D’où l’intérêt de s’intéresser aux deux formats 😉

Après une telle chronique, je pense que ce n'est pas un mystère, j'ai été conquise par cette adaptation, certes assez libre. Si je m’écoutais, je retournerai au cinéma très vite. Je suis absolument sous le charme du travail de Wes Ball et de ses équipes. Ils nous ont offert 3 superbes films, trois beaux hommages aux romans de James Dashner. Il y a des imperfections mais, globalement, ils ont respecté les livres et en ont même corrigé quelques petits défauts. Ce troisième volet est, pour moi, un excellent dénouement à la trilogie The Maze Runner. Rendez vous vite dans vos salles obscures pour découvrir tout ça. Vous ne serez pas déçus.

Et n'hésitez pas à partager vos avis en commentaires :)
J'échangerai avec plaisir avec vous.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai encore envie de pleurer :((((
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité