Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

11 juillet 2018

Jurassic World : Fallen Kingdom

De : Juan Antonio Bayon
Sorti le : 6 juin/ 22 juin au Canada
Avec : Chris Pratt, Bryce Dallas...

Jurassic World_Fallen Kingdom

Résumé :

Cela fait maintenant trois ans que les dinosaures se sont échappés de leurs enclos et ont détruit le parc à thème et complexe de luxe Jurassic World. Isla Nublar a été abandonnée par les humains alors que les dinosaures survivants sont livrés à eux-mêmes dans la jungle. Lorsque le volcan inactif de l'île commence à rugir, Owen et Claire s’organisent pour sauver les dinosaures restants de l’extinction.  Owen se fait un devoir de retrouver Blue, son principal raptor qui a disparu dans la nature, alors que Claire, qui a maintenant un véritable respect pour ces créatures, s’en fait une mission. Arrivant sur l'île instable alors que la lave commence à pleuvoir, leur expédition découvre une conspiration qui pourrait ramener toute notre planète à un ordre périlleux jamais vu depuis la préhistoire.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Donnez-moi des dinos, une ambiance façon huis clos, sans oublier Chris Pratt et vous ferez mon bonheur. Quelques faiblesses par ci par-là, autrement j’ai passé un très bon moment.

Fallen Kingdom nous amène 3 ans après la chute du parc. Le volcan au cœur de l’île est redevenu actif et les dinosaures sont menacés. Faut-il les sauver ou non ? Ont-ils les mêmes droits que les autres animaux ? C’est en tout cas ce que semble croire Claire qui se lance à leur rescousse, entraînant Owen avec elle. Mais qu’en est-il de ceux qui financent l’expédition ? Quelles sont leurs réelles intentions ?

Je garde un excellent souvenir du premier Jurassic World et l’idée d’une suite me laissait perplexe. Je ne voyais pas comment ils comptaient faire, d’autant que les rumeurs étaient loin d’être convaincantes. Le résultat se révèle finalement à la hauteur. Bon OK, j’ai eu quelques sueurs froides avec cette histoire de volcan. Je craignais que le film ne se limite à une histoire de sauvetage des dinosaures. Que nenni. Cette partie n’est qu’un petit morceau du film. Et ce qui vient après est très sympa.


Bien contente que ça te plaise !

La seconde partie du film change complètement de registre et nous entraine en plein huis-clos. Au cœur d’un manoir isolé, les choses sérieuses peuvent commencer. Un huis-clos, c’est synonyme d’angoisse, de tension constante et de ces moments où on a le cœur qui bat sans trop savoir pourquoi. Cela crée des atmosphères oppressantes dont, personnellement, je raffole. Imaginez le tout avec un dino franchement méchant et ça donne une ambiance exquise. Cette seconde partie du film m’a complètement ravie. Je me suis énormément amusée à regarder les personnages tenter de s’en sortir et j’ai complètement frissonné avec eux.

La réalisation sert énormément au huis clos de la seconde partie. Les jeux d’ombres et de lumière, astuces pourtant connues et communes, fonctionnent à merveille. On se fait surprendre avec délice.

Tout cela est bien beau mais ça ne suffit pas complètement. Je reconnais une certaine faiblesse dans le scénario. Il y a pas mal de facilités et de raccourcis. Certains sujets, qui méritent largement qu’on s’y attarde, sont abordés bien trop rapidement. On nous entraine dans une direction, pour quasiment l’abandonner aussitôt après. On ne va pas au bout des choses. Je n’en dis pas plus pour vous laisser découvrir. J’espère simplement que les réflexions entamées dans ce film seront poussées davantage dans la suite.


Ce n'est pas ce que je voulais entendre...soit !! Nous verrons bien.

Ces quelques défauts ne viennent en rien gâter le divertissement offert par les dinosaures et notre fine équipe. Il faut surtout voir ce film comme une explication à cette notion de « Jurassic World ». Désormais, l’intrigue ne se cantonne pas uniquement à une île et son parc mais au monde entier et à un vaste réseau qui semble impliquer un large trafic en tout genre. De quoi éveiller ma curiosité pour le prochain volet.

Par ailleurs, quel plaisir de retrouver le duo Chris Pratt/Bryce Dallas Howard. On les avait laissés réconciliés après les événements sur le parc. On les retrouve dans une toute autre dynamique ici et ça fonctionne tout aussi bien. L’alchimie passe à merveille entre les deux. Oui, j’adore Chris Pratt et je ne suis pas toujours impartiale le concernant. Tout de même, il m’aura bien fait sourire avec ses mimiques et répliques impertinentes.

Un second volet intéressant qui apporte des explications tout en soulevant de nouvelles interrogations pour la suite. J’espère que le prochain film poursuivra ces réflexions et les mènera à termes. Je serai là pour éclaircir tout ça. Rdv est pris.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
"Rendez-vous pris"... Vous croyez que Blue attrapera le Covid dans le prochain épisode de la "franchise"? Plus sérieusement, c'est vrai qu'on compatit au sort du brontosaure après l'éruption volcanique...
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité