Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

17 septembre 2018

The Mortal Instruments – Les Origines #3 : La Princesse Mécanique, Cassandra Clare

Mortal Instruments - Les Origines#3_ La Princesse Mécanique

Résumé :

Tessa devrait être heureuse. N’est-elle pas sur le point de se marier ? Pourtant, alors qu’elle se prépare pour la cérémonie, l’étau se resserre autour des Chasseurs d’Ombres. Un nouveau démon est apparu, intiment lié au Magistère, l’homme qui a prévu de détruire les Chasseurs. Il ne lui manque plus qu’un seul élément pour parfaire son armée d’automates sans pitié : Tessa. Mais, avant de mettre la main sur elle, il devra affronter Will et Jem, prêts à tout pour protéger l’élue de leur cœur…

(Source : Pocket Jeunesse)

Mon avis :

On m’avait mise en garde pour ce livre mais je ne m’attendais pas à un tel déluge d’émotions. Ce dernier tome clôt à la perfection une trilogie hors norme.

Ce qui est merveilleux avec Cassandra Clare, c’est qu’elle sait où elle va et comment elle veut nous y emmener. Après avoir minutieusement préparé le terrain avec Le Prince Mécanique, l’auteure ne perd pas de temps et nous conduit, à brides abattues si je puis dire, vers une conclusion absolument bouleversante. Ce tome se lit d’une traite. Le commencer, c’est prendre le risque de se couper de toute vie sociale le temps de sa lecture. J’ai eu un mal fou à poser ce roman. Chaque moment est d’une grande intensité et les chapitres nous laissent toujours sur le fil du rasoir…


Plus facile à dire qu'à faire, Sammy !!

L’action est présente, c’est très rythmé mais pas que. Attendez-vous également à une avalanche d’émotions. Comme dans les tomes précédents, Cassandra Clare n’épargne personne, et surtout pas ses personnages. La relation entre nos trois protagonistes est mise à rude épreuve, de bien des façons. Les sentiments sont à vif. Je ne m’attendais pas à tout ça. Je n’étais pas prête… du tout (Cf cet échange de tweets avec Siham). Je me suis tellement attachée à Will, Jem et Tessa que j’ai absolument tout vécu à fond. Et c’était beau…douloureux, en un sens, mais tellement beau !! Et si je pensais être au bout de mes surprises, je me trompais. Le coup de grâce est venu de cet épilogue à couper le souffle. Puissant, tendre et cruel à la fois. Là encore, surprise totale et énorme coup au cœur !!

Tout cet amour, ces émotions ressentis au fil des pages on le doit à Cassandra Clare et a sa faculté à créer des personnages absolument extraordinaires. Will, pour commencer. Il aura ravi mon petit cœur et l’aura gardé jusqu’au bout. On est bien loin du garçon prétentieux et hautain des débuts. Le masque s’est brisé et c’est désormais un jeune homme brûlant d’une envie de vivre que nous avons. Son évolution est bouleversante. Il est fascinant et merveilleux, tout simplement. Jem est lui aussi exceptionnel à sa façon. Il est l’opposé de Will sur bien des aspects mais quand il s’agit de vous briser le cœur, il est tout aussi doué. Quant à Tessa, la jeune femme est une vraie battante, qui a su trouver sa place dans ce monde. J’admire sa force et son courage et je l’admire d’autant plus pour ce qu’elle vit.


Arrête ! Si tu pleures, je vais pleurer aussi :'(

Si le trio vole indéniablement la vedette, les autres personnages ne sont pas en reste pour autant. Ils contribuent tout autant à la force de cette trilogie. Magnus est et demeure l’un de mes sorciers préférés. Jessamine, Charlotte, Henry, Sophie, Gidéon…leurs peines et leurs aventures sont un peu devenues les miennes le temps de ma lecture. Ils forment tout un petit groupe que j’ai adoré rencontrer.

C’est donc sur cette note que je quitte les Chasseurs d’Ombres londoniens. C’est toujours un immense plaisir de parcourir cet univers. On en découvre de nouvelles facettes à chaque fois. L’auteure possède un talent fou pour nous faire vibrer, ressentir chaque moment, et par-dessus tout, celui de créer des personnages qui nous parlent et nous touchent indiscutablement. Je ne m’en lasse pas et ne demande qu’à découvrir la suite. A moi maintenant de trouver la force de lire le 6ème tome de TMI… 😉

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité