Comment le faire craquer_Laurie Devore_PKJ

Résumé :

Olivia est la peste de son lycée, jusqu’au jour où elle décide de tout changer…

Pour rester populaires, Olivia Clayton et son amie Adrienne ont toujours manipulé et humilié les autres. Mais quand elle surprend Adrienne au lit avec son petit ami, c’est le choc. Olivia décide alors de se racheter une conduite… après avoir assouvi sa vengeance ! Malheureusement, ses anciennes victimes n’ont pas l’intention de lui faciliter la vie…

(Source : PKJ)

Mon avis :

OMG !!! Ce livre m'aura mis les nerfs en pelote jusqu'au bout. J’ai détesté nos deux héroïnes. Elles transforment leur lycée en véritable zone de guerre, entrainant tout le monde avec elle. Ce roman a été une vraie surprise, un regard subtil sur cette jungle qu’est le lycée.

En commençant ce roman, je ne m’attendais vraiment pas à ce que j’ai trouvé. Ces pages contiennent bien plus que ce que laisse présager le résumé. Il est bien question de vengeance, Olivia compte bien obtenir « réparation », mais ce livre c’est tellement plus aussi. Laurie Devore nous emmène au cœur d'un lycée où une tyrannique Queen B s'amuse à humilier les autres. Olivia est la meilleure amie de cette fameuse reine, jusqu'au jour où elle aperçoit enfin son vrai visage. Commence alors pour O. un douloureux parcours pour se retrouver.


Et bien voilà...le ton est donné !!

Ce que donne à voir l'auteure est glaçant. Certes, je me doute que tout a été amplifié pour les besoins de la fiction, mais tout de même. Les comportements décrits sont, dans une certaine mesure, une réalité pour certaines personnes et sont absolument atroces. On se rend bien compte que grandir est complexe. Jeune, on n'a pas conscience des répercussions de nos actions, du moins, on n'envisage pas toutes les conséquences...et là réside le drame. C'est écrit avec beaucoup de sincérité. L'auteure joue parfaitement avec les mots pour procurer un max d'émotions. Ça a parfaitement fonctionné sur moi vu l'état dans lequel me mettaient les actions de nos deux protagonistes filles.

Des deux, la plus terrible et la plus cruelle, la Queen B du lycée, est sans conteste Adrienne. Je n'aurais jamais les mots justes pour décrire l'ordure qu'est cette fille. Son attitude est infecte. Elle ruine la vie des autres et ce par tous les moyens possibles et imaginables. Elle n’a, semble-t-il, aucune limite. Le pire dans tout ça, c’est qu’elle se réjouit du malheur des autres. Elle s'imagine intouchable et elle en joue. C'est une peste, une vraie. Je l'ai détestée tout du long. Elle n'a absolument rien pour la rattraper. Elle m'effraie aussi en un sens. Son absence d'empathie est sidérante.

Quant à Olivia, je ne l'aime pas vraiment non plus. Pour d'autres raisons. Je l'ai trouvée très lâche et toujours à se cacher derrière de faux prétextes. Elle aussi s'imagine intouchable, dans le sens où elle parvient à rendre les autres responsables de ses actions. Du moins elle s’en convainc. J'avais tellement envie de lui dire ses 4 vérités...Heureusement, les autres personnages s'en sont chargés. Ces passages pleins d'émotions étaient particulièrement difficiles mais tellement nécessaires. Je n'aime pas Olivia également pour tout ce qu'elle fait subir à Whit. Sa lâcheté va avoir des impacts bien réels sur le pauvre garçon, qui n'avait absolument rien demandé et qui, pourtant, s'est retrouvé pris entre deux feux.


Ouais...essaye plus fort alors ! :/

Whit est un amour. Il est attendrissant et innocent, mais pas non plus complètement démuni. Il n'a pas sa place dans le monde de ces deux pestes. J'ai eu de la peine face à ce qu'il traversait. Il se défend un temps, mais quand on enchaîne les coups...ça épuise. J'ai vraiment adoré Whit et j'avais envie de le protéger.
Ethan aussi m'a bien plu. Oui, il a fait une énorme erreur mais je trouve que son attitude par la suite est admirable. Il assume ses torts et se montre présent malgré tout.

Ce roman a été une surprise. Les sujets abordés sont plus complexes qu'aux premiers abords. Même si j'ai eu des envies de meurtre vis à vis de nos deux pestes, j'ai passé un bon moment de lecture.