Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

31 décembre 2018

Bilan de l'année 2018

2018 s'achève, on fait le point...

Bilan2018 déf

Si je regarde mes notes, je dois reconnaître que 2018 a été une bonne année en termes de lecture. J’ai l’impression de retrouver un bon rythme et ça me fait bien plaisir 😊


Merci du soutien, les gars !!

2018 en chiffres, ça donne :

- 78 romans
- 15 mangas lus
- 3 BD
- 2 romans courts
Soit un total de 98 lectures.

L’objectif annuel de 50 lectures et donc de nouveau atteint. Yeah !!!


Cliquez sur l'image si vous voulez voir ce que j'ai lu au fil des mois :)

Côté lectures :
Je me suis à nouveau régalée avec mes lectures cette année. Entre les découvertes et les retrouvailles avec mes auteurs chouchous, j'ai passé de très bons moments. Si la fantasy, l'urban fantasy et le YA occupent une part importante, je note une forte présence de romances contemporaines parmi mes lectures 2018. Il faut dire que ça se lit très facilement et puis, dans mes déplacements, c'est le genre que je privilégiais. Voyons si la tendance se maintiendra par la suite ;)
Quant à ma PAL, elle a connu un semblant de contrôle mais aucune baisse significative...Oops !! Mais je ne désespère pas de reprendre les choses en mains. Si je guette les sorties à venir, je n'en perds pas de vue pour autant les romans qui attendent sagement sur mes étagères. On y croit, 2019 sera leur année !!

Sur ce, lançons nous dans la sélection du top de l'année. Comme d'habitude, n'y voyez aucun ordre précis mais une présentation de mes favoris de l'année :)

Wait For You#6 Fire in You_Jennifer L Armentrout36301030-2The Cruel Prince_Holly Black

C'est sans surprise que JLA trouve sa place dans ce top. Cette année, j'ai terminé plusieurs de ses séries. Notamment The Covenant avec  Sentinel. Ce 5e tome est la conclusion parfaite. J'ai frissonné tout du long, quitte à verser quelques larmes. Puis il y a eu Fire in You. Là aussi, l'auteure conclut avec brio sa série Wait for You. Mon petit coeur s'est réjoui de ces retrouvailles avec toute la bande. Ils vont me manquer !! Enfin, il y a eu les De Vincent. J'ai été étonnamment surprise par ces romans dont l'atmosphère et les protagonistes m'ont séduite. Moonlight Seduction est mon préféré pour l'instant, cependant tout pourrait changer avec le prochain tome, centré sur le mystérieux Dev. J'ai vraiment hâte !! En 2014, Holly Black intégrait mon flop de l'année, mais pas cette fois-ci. The Cruel Prince a été un énorme coup de coeur. Ce jeu d'intrigues politiques en cours faë m'a totalement captivée. La suite est déjà pré-commandée tant il me tarde de savoir comment Jude va se sortir de cette situation plus que délicate. D'autant plus que je sens que Cardan va lui mener la vie dure. J'en trépigne d'impatience !!

Mercy Thompson#9_Patricia BriggsVampires de Chicago#11_Chloe NeillThe Mortal Instruments #6 La Cité du Feu Sacré Cassandra Clare

Elles figurent parmi mes héroïnes d'urban fantasy de prédilection, Mercy et Merit font leur grand retour cette année. Avec L'Etreinte des Flammes, Patricia Briggs marque un tournant dans la série. De grands changements attendent Mercy, Adam et toute la meute. Ça s'annonce captivant !! Pas mal de bouleversements aussi pour Merit et Ethan avec La Morsure n'est pas une fin. On approche du grand final et celui-ci s'annonce mouvementé. Je fais le vœux, en 2019, de ne pas me tenir éloignée trop longtemps de ces deux séries que j'aime que j'adore. Autre série emblématique du genre : Psi-Changeling. J'aime énormément la tournure qu'a pris la série mais ce sont avant tout les recueils de nouvelles que je retiens. J'ai trouvé génial de pouvoir apprendre à connaître certains personnages secondaires. Un vrai bonheur !! Dans un registre similaire mais côté YA, on trouve Clary et les Chasseurs d'ombres. J'ai enfin lu ce 6e et dernier tome. La Cité du Feu Sacrée n'a pas été la conclusion épique que j'aurais souhaitée mais quelle aventure !! Cassandra Clare est une vraie magicienne qui n'a pas fini de nous surprendre.

Onyx&Ivory_Mindee ArnettLes Els#2_H Roy

Max + Becca a été ma lecture coup de poing de l'année. Shannon Lee Alexander a une plume absolument merveilleuse. On est dans l'émotion, à fleur de peau mais jamais dans le pathos. Je souhaite plus de lectures comme celle-ci. Par ailleurs, je dois à la FairyLoot de très belles découvertes, en particulier Beyond a Darkened Shore, dont j'ai beaucoup parlé récemment. Ce roman a été un dépaysement plus que bienvenu au moment où je l'ai lu. J'ai adoré ce qu'a construit Jessica Leake, le contexte, la mythologie, les personnages...tout m'a plu. C'est un one-shot donc j'en ai (malheureusement) fini avec Ciara et Leif...Mais mon petit doigt me dit qu'on les apercevra tout de même l'an prochain. Hâte de voir ça !! Il y a également eu Onyx & Ivory. Une intrigue qui mêle rivalités, magie et intrigue de cours, le tout dans un univers solide. De quoi s'évader de la meilleure des façons. Enfin, il y a eu les Els#2. ces retrouvailles avec Evann et Connor ont commencé doucement pour se finir en apothéose. Les derniers chapitres sont aussi beaux que cruels. Rien de tel qu'un roman qui vous secoue pour conclure l'année en beauté. Merci H. Roy !!

Place désormais à quelques déceptions.

Dans le flop de cette année, on trouve The Hazel Wood, de Melissa Albert. Ce roman annonçait de belles choses avec une réécriture de contes. Toutefois, le rendu n'est pas à la hauteur de mes attentes. Il y a finalement un coup de trop peu avec les contes, j'aurais aimé que l'auteure aille plus loin. Et puis, l'héroïne m'a terriblement agacée. Ce qui n'a pas aidé. Dans la même idée, Driven, de K. Bromberg. J'ai souvent levé les yeux au ciel à cause des deux protagonistes qui manquent cruellement de volonté. Leur attitude m'a semblé tellement incohérente...Grr !! Je ne pense pas lire les suivants. Private Affair est un essai, un titre sur lequel je suis tombée par hasard. Et j'aurais mieux fait de passer mon chemin. L'intrigue est mise de côté pour mieux se concentrer sur des personnages obsédés par leur entrejambe. Ooops !!

Côté séries :
On ne va pas se le cacher, 2018 a été sous le signe de Supernatural. La raison est simple : la convention à Montréal. Un WE que je ne suis pas prête d'oublier. J'ai parfois encore du mal à me dire que ça a vraiment eu lieu et pourtant...


Mais oui et c'est complètement fou !!!

Par conséquent, pour bien me préparer, j'ai rattrapé mon retard dans la série. Ce qui implique un grand nombre d'épisodes...et de nombreuses heures avec les Winchester. Ce dont je ne vais certainement pas me plaindre. J'ai même été accompagnée par Julie, une amie avec qui je partage de sacrés bons moments. Merci beaucoup !!

Autrement, j'ai retrouvé Clarke et Bellamy avec la saison 5 de The 100. Une saison absolument géniale. J'attendais chaque épisode avec impatience. Cette saison réserve son lot de surprises. Le final est arrivé bien trop vite, comme souvent avec cette série. La saison 6 offre de nouvelles perspectives des plus alléchantes. Là encore, j'ai hâte !! J'ai également poursuivi Shadowhunters. Je n'adhère pas à tous les changements apportés, la série est loin d'être parfaite mais j'aime beaucoup le monde des Chasseurs d'ombres alors je m'accroche. Tout n'est pas mauvais non plus, loin de là.

J'ai voulu me lancer dans Arrow, the Flash et Cie, cependant pour le moment je peine à accrocher complètement. Je garde ses séries sous le coude tout de même, on ne sait jamais. Parmi mes découvertes de cette année, j'ai davantage apprécié Siren ou The Outpost. Elles ne sont pas sans défauts mais leurs univers m'ont bien plu.

Côté cinéma :
J'ai le sentiment qu'il y a eu du mieux cette année. Je n'ai pas retrouvé mon rythme d'avant mais je me suis fait plaisir et j'ai pu voir les films qui m'intéressaient. Parmi lesquels je retiendrai :

Maze Runner_Death Cure movie 02Jurassic World_Fallen Kingdom

The Maze Runner : The Death Cure a été une belle entrée en matière pour démarrer 2018. Wes Ball a continué sur sa lancée et prend quelques libertés avec les romans. Pour ma part, je trouve que ces changements apportent beaucoup. Le résultat est là, ces films sont une réussite. Beaucoup d'actions et d'émotions dans cet excellent final.
Puis je n'allais certainement pas manquer l'occasion de faire le plein de super héros avec Avengers : Infinity War - Part 1. Ce que Marvel a construit avec tous les films des Avengers est complètement hallucinant. Je suis bluffée à chaque fois. Cette première partie, c'est du grand spectacle. Vivement la seconde moitié...et pas touche à mon chouchou, svp !!!
Autre sortie que j'attendais cette année, Jurassic World : Fallen Kingdom. Cette suite connaît quelques faiblesses mais quel plaisir de retrouver Chris Pratt et les dinosaures du parc. Je croise les doigts pour que la suite vienne maintenant répondre à nos questions.

  

Je n'avais pas vu le premier volet au cinéma, l'histoire ne m'attirant pas plus que ça. Mais j'ai donné sa chance au second film Fantastic Beasts et j'ai passé un très bon moment. La magie du monde d'Harry Potter est sans égal. Quel bonheur de s'y replonger. Je reste sceptique face à l'histoire en elle-même mais pour la magie et les visuels, je recommande ;)

Ce n'est pas qu'il m'intéressait particulièrement, mais je tenais à souligner que je suis bel et bien allée au bout des Cinquantes Nuances avec ce troisième volet. Je ne comprends décidément pas l'engouement pour cette histoire mais bon, il en faut pour tout le monde :)

Et je trouverai dommage de ne pas citer ce film que j'ai trouvé mignon comme tout.  To All the Boys I've Loved Before n'est peut-être pas sorti au cinéma, néanmoins il a parfaitement sa place dans le top de l'année. Je ne connaissais les romans que de nom mais la curiosité a été plus forte. J'ai ainsi fait la connaissance de Lara et Peter et de leur contrat. Je me suis bien amusée devant ce film. Et maintenant que la suite est annoncée, je suis plus qu'impatiente de les retrouver. Pas vous ? ;)

Je ne me suis pas encore penchée sur le programme des sorties en 2019, mais il y aura les incontournables suites, les Avengers en tête. J'attends surtout des infos sur les adaptations de romans à venir, notamment celle de Hush Hush

La vie du blog :
Cette année a été quelque peu chaotique pour le blog. Entre le professionnel et le personnel, pas toujours simple de trouver le temps de m'occuper convenablement du blog. J'aurais pu tout laisser tomber, l'idée m'a effleurée, mais je m'y refuse. J'aime trop m'occuper de cet espace et partager mes articles avec vous. Car si il y a bien une constante dans tout ça, c'est vous. Même si je m'absente ou me montre irrégulière, vous êtes toujours là. Et pour ça, je vous remercie !!

Pour l'année à venir, je ne peux pas vous promettre plus de régularité, navrée. J'aimerais beaucoup mais ça n'est pas simple. D'autant plus qu'un retour en France est prévu puis il y aura peut-être un autre départ. Je ne sais pas trop encore comment tout ça va se dérouler mais je ferai tout mon possible pour continuer à partager un maximum de moments avec vous :)
J'ai pris pas mal de retard dans les chroniques mais elles arriveront, lentement mais sûrement. Je ne veux pas que le blog devienne une source de stress, c'est pourquoi j'ai pris la décision d'aller à mon rythme, sans pression. Si j'ai des engagements, je m'y tiendrai. En attendant, pour ce qui est des lectures persos, ça se fera en temps voulu.

Si vous avez des remarques à faire ou des volontés particulières, n'hésitez surtout pas à vous exprimer dans les commentaires. Je suis toujours partante pour discuter avec vous !!

C'est dans cet état d'esprit que j'aimerais démarrer 2019.
Et c'est sur ces paroles que je vais vous souhaiter une très bonne année !!

On est reparti pour un tour !!

Merci pour votre soutien et à la prochaine 🎉🍾

Publicité
Publicité
Commentaires
L
et bien c'est une très belle année qui s'achève sur tout les points ! J'espère que 2019 sera aussi belle voir même encore mieux
Répondre
C
Bonne Année 2019!!<br /> <br /> Et Joli bilan, je note quelques romans en commun (beaucoup aimé Onyx & Ivory aussi, belle surprise), ainsi que quelques films (Le labyrinthe 3 une vraie réussite, et j'ai adoré l'adaptation de To all the boys I've loved before!)! Par contre, assez décue de cette saison 5 de The 100 moi :/ j'espère que la 6 sera mieux!!! <br /> <br /> Bonne chance pour tes projets de cette année!!
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité