Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

10 février 2019

Trois de tes Secrets, Julie Buxbaum

Trois de tes secrets_Julie Buxbaum

Résumé :

Nouvelle dans un lycée huppé de Los Angeles, Jessie ne se sent pas à sa place. Alors qu’elle songe à rentrer à Chicago, elle reçoit un mail providentiel et… anonyme : un expéditeur inconnu lui prodigue de précieux conseils pour s’intégrer et éviter les pièges de Wood Valley. Jessie ignore tout de son ange gardien mais décide de lui faire confiance. Pour faire tomber le masque, elle l’incite toutefois à lui révéler trois de ses secrets…

(Source : Lisez.com)

Mon avis :

Ce sont les copinautes sur Twitter qui ont fini de me convaincre de donner sa chance à Trois de tes Secrets. Un bon roman PKJ mais j’en aurais bien voulu plus. Par certains aspects, il m’a manqué de la profondeur.

J’ai immédiatement été séduite par cette idée de départ, que je trouve très originale. On sait à quel point être le petit nouveau/la petite nouvelle dans un lycée peut être une vraie épreuve, alors toute aide extérieure est la bienvenue. Et quand cette aide vient d’un mystérieux/d’une mystérieuse inconnu(e) c’est d’autant plus amusant. Démarre alors un jeu pour découvrir qui se cache derrière.


Mais oui, on devrait bien s'amuser ^^

Je me suis bien amusée à ce petit jeu…toutefois, j’ai deviné trop rapidement qui se cachait derrière Pep. Il y a des éléments dans l’écriture qui aiguillent beaucoup en fait. C’est en tout cas l’impression que j’ai eue. Julie Buxbaum a construit une intrigue très sympa, toutefois le suspens ne tient pas la distance (Whoops !!). J’aurais vraiment aimé qu’on aille plus loin dans le mystère. Si quelques doutes sont survenus à la fin avec un dernier twist, ça n’a pas changé grand-chose.

Là où le roman m’a davantage marquée, c’est avec l’histoire de Jessie. La jeune femme m’a parfois agacée autant qu’elle m’a touchée. Elle a tendance à se renfermer, elle peine à aller vers ses nouveaux camarades mais elle finit par le faire. J’ai énormément aimé la façon dont l’auteure décrit cette évolution. Il n’y a aucun filtre. On se retrouve dans la peau de cette ado, avec toutes ses interrogations et difficultés. C’est écrit avec beaucoup de sincérité et d’émotion. Son histoire a fait écho à la mienne et je peux vous dire que ça m’a fait réfléchir. Cet aspect du roman est certainement celui que je retiendrai avant tout. C’est une belle leçon que nous donne Julie Buxbaum.


Très touchant

Quant à Pep, le fameux correspondant anonyme…c’est un personnage tout bonnement attachant. Il se montre très à l’écoute et attentionné. Son histoire également ne m’a pas laissée insensible. Notre mystérieux ange gardien a ses propres soucis et pourtant, il fait tout pour aider Jessie. C’est vraiment adorable !! J’aurais adoré croiser la route d’une personne pareille à l’époque du lycée.

Trois de tes Secrets s’est donc révélé tout à fait surprenant. J’avais tout misé sur le mystérieux Pep mais, finalement, le cœur du roman est ailleurs. Et c’est avec bonheur que j’ai découvert l’histoire de Jessie. Une aventure lycéenne toute mimi avec un beau message à la clé. Autrement dit, un récit attendrissant dont PKJ a le secret ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité