Résumé :
Depuis la plus tendre enfance, Sydney et Kyler sont inséparables. Les années passant, Sydney sait pertinemment que ses sentiments ont évolué, mais elle ne l’avouera pour rien au monde. La raison ? Kyler a un succès fou auprès des filles, il ne passe jamais plus d’une nuit avec la même conquête, et voit en sa meilleure amie la fille idéale, hors de portée, qu’il se doit de protéger de tout et de tous… y compris de lui-même.
Comme chaque année, Kyler a invité Syd et quelques amis de l’université à passer une semaine dans le chalet de sa mère. Leur séjour au ski prend cependant une autre tournure lorsqu’une tempête se déclare dans la région, empêchant quiconque de les rejoindre. La vérité peut avoir un prix… Ce tête-à-tête suffira-t-il à laisser parler leurs sentiments ?
(Source : J’ai Lu pour elle)
Mon avis :
C’est du JLA alors forcément je donne sa chance au roman. Maintenant que j’ai fini ma lecture, je comprends mieux les avis mitigés. Agréable à lire seulement l’histoire s’avère assez superficielle.
J’adore les écrits de JLA, je la suis sans hésiter dans chacune de ces publications. Cependant, je reconnais que ce récit n’est pas son meilleur. Pour ma part, en tout cas, ce n’est pas ce roman de l’auteure que je retiendrai. Pourtant, tous les ingrédients sont là pour offrir un agréable moment de lecture : deux meilleurs amis amoureux l’un de l’autre mais qui n’osent pas se l’avouer, un contexte en huis-clos… de quoi faire palpiter nos petits cœurs.
Or, ça n’a pas franchement été le cas. L’histoire reste sympa à lire. Néanmoins tout son potentiel n’est pas pleinement exploité. En fait, on se limite assez rapidement au rapprochement des protagonistes. JLA fait tout pour pousser les personnages ensemble, rien d’anormal en un sens, mais on a alors des situations qui se ressemblent et se répètent. Ce qui devient vite assez redondant. Tout ce qu'il y autour ne devient qu'un simple prétexte, sans plus d'intéret en fin de compte. JLA nous plonge en plein huis clos sans aller au bout des choses. Il y a quelques passages où le côté « enfermé » est mis en avant, malheureusement ils sont trop brefs. Ils ont tendance à se finir bien rapidement pour ensuite passer à autre chose, notamment un pas en avant de la part de Sydney et Kyler. Pour trois pas en arrière peu après. Mais là, c’est autre chose.
C’est mon gros reproche, A Huis-Clos aurait pu être plus et ne pas se réduire qu’à nos deux personnages et à leurs sentiments.
Et, une fois n’est pas coutume, Kyler et Sydney n’ont pas réussi à me charmer comme ont pu le faire les personnages de l’auteure. Je suis habituée à fondre devant les héros masculins de JLA mais pas ici. Je ne remettrai certainement pas la palme du book-boyfriend à Kyler. Je ne nie pas qu’il possède quelques côtés charmants et attentionnés, en revanche sa façon d’aimer Sydney m’a laissée pantoise. J’ai du mal à le trouver sincère et, surtout, sérieux. Mouais…je n’ai pas été impressionnée.
Et Sydney, par où commencer ? Elle m’aura souvent fait lever les yeux au ciel, c’est pour dire. Elle a la fâcheuse manie de trop réfléchir et, surtout, de tout comprendre de travers. Je n’en revenais pas par moments. Les signes étaient là, d’une évidence folle et pourtant elle arrivait à tout interpréter de travers. J’enrageais parfois rien qu’en lisant. Ils auraient pu tellement se faciliter les choses ces deux-là. Ils s’aiment, c’est indéniable et pourtant ils se montrent aveugles. Ils en devenaient presque exaspérants à la longue. Je reconnais tout de même du courage à Sydney pour avoir pris en main leur relation et fait un grand pas en avant.
Je suis sévère avec ce roman, en grande partie parce que je n’ai pas eu les frissons attendus. Quoi qu'il en soit je ne regrette pas ma lecture. Il y a de bonnes idées et tout n'est pas à jeter. On retrouve la patte de JLA malgré des personnages immatures et un huis clos rapidement éclipsé.