Résumé :
From the New York Times bestselling author of the Sweet Evil series comes a sizzling new YA romance perfect for fans of Jenny Han and Kasie West, just in time for Valentine’s Day. A paperback original.
Seventeen-year-old Zae Monroe is over relationships. Between getting cheated on by the only guy she’s ever loved and watching her parents' marriage crumble, she decides to turn the tables and go after what she wants, and what she wants are kisses. Athletes, musicians, poets, bad boys—their lips are all on her agenda, and it's time to collect.
Zae proposes a contest with her friends to see who can kiss the most boys during spring break. But what starts as a harmless competition leads to a downward spiral of drama. Zae is forced to face the reasons behind her boy angst and starts to wonder if she was wrong about the male race...or at least some of them.
Bestselling author Wendy Higgins delivers a searing YA romance filled with endless flirting, heartthrob boys, and of course, lots of kisses!
(Source : HarperCollins)
Mon avis :
Une histoire fun et légère qui cache en réalité un sujet plus grave. J’ai été surprise par cette lecture.
Trompée par son copain, Zae décide de rendre la pareil aux garçons et de s’amuser. Avec ses amies, elles mettent en place la « Kissing List ». Le but est simple : embrasser le plus de garçons en un temps imparti. Ce qui ne devait être qu’un jeu va peu à peu tourner au drame. Et si, finalement, tout ceci n’était qu’une fuite en avant ? une façon de fuir une réalité qui effraie ?
Cette histoire a une double tonalité à laquelle je ne m’attendais pas en démarrant ce livre. Il faut dire que lors de la promo, l’auteure avait surtout mis en avant la romance, donc je pensais trouver une histoire pleine d’insouciance. Voire un peu frivole avec des jeunes filles qui s’amusent à embrasser des garçons. C’est d’ailleurs ce qui ressort des premiers chapitres. Puis, peu à peu, se dessine une histoire de famille compliquée. En fin de compte, c’est surtout cette partie-là qui a retenu mon attention. Ayant une histoire de famille assez similaire, celle-ci a eu un écho en moi. Et puis, pour être tout à fait honnête, la romance a pris une tournure qui ne m’a pas plu. Habituellement, j’aurais été pour ce choix, or ici, je n’ai pas été séduite par la façon dont les choses se déroulent. Je ne sais pas, je n’ai pas accroché.
Sous couvert d’une histoire fun et légère, Wendy Higgins traite de sujets plus sérieux comme la famille, le fait de grandir… Et j’ai trouvé très efficace sa façon de procéder. On a un bon équilibre entre légèreté et gravité. Les deux aspects s’appuient et se renforcent. Je trouve que cela colle aussi très bien avec les tourments de l’adolescence/les débuts de la vie de jeune adulte. Elle nous livre un roman riche en émotions et tout en sincérité. Je n’avais pas imaginé une telle histoire en débutant cette lecture et c’est très bien comme ça. J’ai été touchée par ce récit.
Zae, notre héroïne, m’a posé quelques problèmes. Elle a un côté très superficiel et très Queen B, du moins au début du roman. Heureusement que la suite va lui permettre de grandir et de changer son regard sur ce et ceux qui l’entoure. Quand on la connaît un peu mieux, elle n’est pas si terrible. Elle et ses amies forment une bande sympathique.
Quant aux garçons, j’avais mon favori mais, comme souvent, j’ai parié sur le mauvais numéro. L’élu n’est pas sans qualités. Il n’empêche que j’étais un peu déçue, je le reconnais. Or, finalement, l’auteure a imaginé une fin mignonne et un très beau message avec. Mon petit cœur reconnaît que c’était bien joué.
Pour une première romance contemporaine, ce n’est pas parfait mais j'ai aimé ce que propose Wendy Higgins.On ne tombe pas dans le sirupeux ou dans le cliché. Kiss Collector a été une lecture à la fois douce et amère. Ne vous fiez pas à la première impression que fait ce texte, elle est trompeuse. Ne vous arrêtez pas à cette histoire de « Kissing List » et découvrez entre les lignes un message fort et significatif. Je pense que c’est là que réside la force de ce texte et c’est, pour ma part, ce que j’en retiendrai avant tout. Et je suis désormais impatiente de découvrir les prochains récits du genre de l'auteure :)