Secret de l'Inventeur #3_Pari du Traitre_Andre Cremer

Résumé :

Imaginez un monde où l’Empire britannique aurait écrasé la rébellion qui a donné naissance aux États-Unis d’Amérique…

Enfant de la Résistance, Charlotte, seize ans, ne rêve que d’une chose : prendre part au combat, comme ses parents avant elle, et mettre fin à la domination implacable de l’Empire. Pourtant, quand sonne enfin l’heure pour elle de faire ses preuves et de rejoindre sa mère dans la lutte, son monde bascule… et emporte avec lui toutes ses certitudes. Car les rebelles, qui n’hésitent pas à sacrifier des vies au nom de la cause, semblent attendre le même dévouement de la part de leurs nouvelles recrues. Or le prix à payer est décidément trop lourd pour Charlotte. Mise au pied du mur, elle choisit de protéger ceux qu’elle aime et prend la fuite.

Traître à son pays, ennemie de l’Empire, la jeune insoumise se lance alors dans une course folle pour échapper à ses adversaires, suivie de Jack, pour qui ses sentiments sont toujours aussi troubles. Pourtant, Charlotte ne peut se résoudre à abandonner complètement la rébellion. D’autant que les indices s’accumulent : une taupe se cache au cœur de l’organisation, la jeune fille en est certaine. Épaulée par Grave, Linnet, l’indéchiffrable capitaine Sang d’Acier et les mystérieux Lord et Lady Ott, Charlotte est bien décidée à démasquer l’espion… Mais comment sauver la Résistance du désastre quand on se trouve soi-même au cœur de la tourmente ?

(Source : Lumen)

Mon avis :

Je termine cette série avec un petit pincement au cœur. Cette conclusion n’a pas été celle que j’espérais mais le tout reste très bon. Andrea Cremer m’aura complètement transportée avec cette uchronie steampunk.

Charlotte et ses amis sont en fuite, loin de cette Résistance qui semble les avoir trompés sur ses intentions. Pensant être tranquilles et ainsi mener à bien leur combat, ils s’aperçoivent rapidement que non. Un traître s’est glissé dans leurs rangs et il faut le démasquer, au risque de faire face à un danger plus terrible encore.

Cette course folle entreprise par Charlotte réserve son lot d’actions et de péripéties pour offrir un récit haletant. Le danger est de tous les instants et plusieurs temps forts ponctuent le récit. A nouveau, Andrea Cremer m’a complètement embarquée. Tout est réuni pour jouer avec nos émotions. Puis, le nouveau décor à bord du bateau et les nouvelles têtes apportent un joli vent de fraîcheur très appréciable. Ce monde ne cesse de révéler tout un tas de richesses, toutes plus extraordinaires les unes que les autres. C’est vraiment un réel bonheur à explorer.


Bien parlé !! Rien ne vaut une bonne excursion ;)

Toutefois, plus j’avançais et plus j’ai pris conscience que je n’aurais pas toutes les réponses souhaitées. J’ai, en effet, quelques reproches à faire à l’intrigue. J’aurais aimé que l’on s’attarde plus sur l’histoire de Grave. Le tome 2 avait laissé entrevoir beaucoup de secrets sur le jeune homme et j’ai finalement eu le sentiment de rester sur ma faim. L’aspect politique et le conflit sont très intéressants à suivre, cela donne du corps au récit et une tension très appréciable, cependant j’aurais bien voulu en savoir plus sur cette mystérieuse alchimie et sur cet aspect du monde. Sans oublier une fin un brin précipitée. J’aurais bien aimé découvrir davantage comment chacun aborde leur nouvelle vie. Et pas uniquement parce que je suis prête à tout pour rester avec ces personnages que j’aime tant :P
Par ailleurs, mon petit cœur aussi s’est senti lésé. La romance promettait des rebondissements, quelques moments troubles…et non. En fin de compte, elle se résout facilement. Je ne râlerai toutefois pas trop car le choix de Charlotte me paraît sensé :P

Parlons-en de Charlotte. La jeune femme n’a cessé de m’impressionner au fil des tomes. Elle porte avec brio cette trilogie. J’ai aimé l’accompagner tout au long de ce voyage et la voir se battre pour ses idées. Forte et courageuse, elle ne se laisse pas impressionner par les êtres de pouvoir. J’admire ce genre d’héroïne et c’est toujours un plaisir d’en croiser une.
J’ai retrouvé mon chouchou, Jack, et il a, encore une fois, ravi mon cœur. Un brin casse-cou et séducteur… Je ne lui résiste décidément pas.
De manière globale, j’ai aimé ces retrouvailles avec toute la bande des débuts. Ils traversent des moments compliqués et je ne suis pas restée insensible. Je les aime ces petits rebelles !!


C'est aussi simple que ça !!

C’est un dernier tome alors forcément je râle davantage. D’autant plus quand c’est une série que j’aime particulièrement, comme c’est le cas pour Le Secret de l’Inventeur. Ce 3ème volet n’a pas apporté toutes les réponses que j’espérais, néanmoins ces ultimes moments aux côtés de ces personnages m’ont beaucoup plu. Cette réécriture de l’histoire est merveilleuse. Cette trilogie m’a charmée du début à la fin et fait indéniablement partie de mes favoris. Je vous la recommande sans hésiter.

Retrouvez mes avis sur les tomes précédents :

Secret de l'Inventeur Andrea CremerSecret de l'inventeur_Enigme du magicien_Andrea Cremer