Ombres Mouvantes_Patricia Briggs

Résumé :

« Cher lecteur, tu tiens entre tes mains un recueil de nouvelles se déroulant dans l’univers de Mercy Thompson. Ce format m’a permis d’explorer le monde de Mercy sous différentes perspectives, de raconter des histoires qui n’avaient pas leur place dans les romans, et de m’aventurer sur de nouveaux terrains. J’espère que tu apprécieras ce voyage autant que moi. » Patricia Briggs. 

Ce recueil contient neuf nouvelles ainsi que des scènes coupées des romans Mercy Thompson !

(Source : Milady)

Mon avis :

Je ne refuse jamais une occasion de m’aventurer davantage dans le Mercyverse. Alors forcément, je me suis délectée de ces nouvelles qui apportent un nouvel éclairage sur bon nombre de personnages.

Parmi les neuf nouvelles proposées, certaines ont plus retenu mon attention que d’autres. A commencer par Cœur d’Argent. Vous savez peut-être combien j’aime Samuel. Il est l’un de mes loups favoris du Mercyverse. C’est donc sans surprise que j’ai eu un attachement particulier pour cette histoire qui relate le passé de Sam, en particulier sa rencontre avec Aryana. Une histoire belle et cruelle à la fois. Très touchante. On le découvre jeune et sans le poids de toutes ses années. J’ai aimé découvrir cette facette de lui. On apprend aussi une part de l’histoire de Bran, cet énigmatique et charismatique Alpha.
Il y a ensuite la nouvelle sur Kyle et Warren, Du Sang sur les perles. On les voit assez peu ensemble dans les tomes consacrés à Mercy alors chaque occasion est bonne pour les retrouver. Ce petit moment en leur compagnie a été très agréable. Ces quelques pages confirment que Warren est un amour <3
Puis il y a la dernière nouvelle, avec Mercy. Dans le Creux, notre mécanicienne de choc doit mener une enquête impliquant des fantômes. Et ce ne sera pas de tout repos. C’est fou ce qu’il peut de passer dans la vie de Mercy. Pauvre Adam !! Il va se faire des cheveux blancs rapidement. C’était une belle façon de conclure cette anthologie.


A la tienne, Dean !!

Le reste des nouvelles est un concentré de saveurs très prenant. A travers ces histoires, on fait plus ample connaissance avec certains personnages méconnus et on explore certains aspects du Mercyverse que l’auteure n’a pas le temps et/ou l’opportunité d’approfondir dans la série principale. Immédiatement je pense à Rédemptions, cette nouvelle sur Ben. Le loup est connu pour son côté râleur et son langage fleuri. Ici, on lui découvre un côté presque charmant…presque. Et on peu sentir le plaisir que prend Patricia Briggs à faire ses révélations. Dans la même idée, on a Bénédictions de fae qui introduit deux personnages, Thomas et Margarett, croisés récemment dans la série principale. Cette nouvelle permet de mieux appréhender ce lien si fort entre ces deux êtres. Pour ce récit en particulier, je n’aurais pas été contre quelques pages en plus. Le format des nouvelles peut être très frustrant par moment ^^


Je sais, c'est pas drôle !! ^^'

Gray s’est révélée surprenante. L’héroïne présente ne m’évoque rien du tout.  Pour autant, j’ai beaucoup aimé cette histoire qui rappelle bien à quel point la politique des vampires est complexe et pleine de subtilités. Et que dire de la politique des loups ? Elle n’est guère mieux. Des Roses en Hiver nous ramène au cœur de la meute du Marrock, qui fait face à une situation délicate avec Kara, jeune louve qui peine à se contrôler. L’aide d’Asil sera précieuse. Asil et le Marrock, deux fortes têtes qui ne manquent pas de me faire sourire. Pas tant qu’ils soient drôles mais ils ont cette entente étrange qui me fascine.
Le passé d’Adam est rapidement évoqué à travers le personnage de David dans l’Etoile de David. Une touchante nouvelle qui prend place pendant les Fêtes. Il n’a pas été épargné par la vie et ça m’a fait chaud au cœur de le voir enfin connaître un moment de paix avec ses proches. Très émouvant !!
Quant à Loup d’Aveugle, je connaissais déjà cette nouvelle mais j’étais bien contente de retrouver ce loup et sa sorcière aveugle. Ils forment un sympathique duo et il me tarde de découvrir le roman qui leur sera consacré 😉

Cette édition propose également deux scènes exclusives. On y voit Samuel, Adam et Mercy alors forcément je valide à fond !!! J’en veux encore !!

Pour tout ce florilège d’émotions et le plaisir de (re)découvrir les personnages, je ne peux que vous recommander ces nouvelles. Chacun de ces textes est une petite douceur qui se savoure. Mon chouchou (à savoir Stefan) est le grand absent de ce recueil mais bon…on ne peut pas tout avoir 😉