Dernier jour de l'année...on fait le bilan !!
Petite baisse de régime cette année. Les chiffres restent tout de même corrects.
Et puis, ce n'est pas la quantité qui compte mais la qualité...et là, il y a eu du très bon ;)
Encore de très belles aventures vécues au fil des pages. Si la romance continue à me faire vibrer, la tendance de l'an dernier ne s'est pas confirmée. J'ai nettement privilégié mon besoin d'évasion avec des univers fantastiques. Je suis retournée explorer certains et j'en ai parcouru de nouveaux (merci la FairyLoot !!). J'adore et j'en redemande !!
Je note tout de même deux choses cette année. Tout d'abord, je prends de plus en plus plaisir à lire en VO. Préparez-vous à voir de plus en plus de titres anglais sur le blog et les réseaux sociaux :)
Ensuite, et là je suis particulièrement fière...ma PAL a pris la bonne direction. Elle reste élevée mais elle diminue progressivement. Je vais poursuivre mes efforts et continuer de découvrir les pépites qui se cachent dans ma PAL !!
Entrons maintenant dans le vif du sujet...la sélection du top de l'année. On garde le même esprit que précédemment : pas d'ordre précis, juste une présentation de mes favoris de l'année.




J'avais repéré Serpent & Dove très tôt dans l'année (Admirez cette couverture !!). Et j'ai été plus que ravie de le trouver dans la FairyLoot de septembre. Lou et Reid m'ont charmée. Romance, magie, chasse aux sorcières... un vrai bonheur. Vivement le prochain tome !! Jude et Cardan ont également fait très fort cette année avec la publication de la suite et fin de leurs aventures. La trilogie est désormais complète et je vous la recommande à 100%. Mention particulière pour The Wicked King et son final absolument renversant ! Ensuite, j'ai enfin retrouvé Feyre et les faës du royaume de Prythian avec A Court of Mist and Fury. Pendant un temps, j'ai cru passer à côté de tout l'engouement autour de ce livre et finalement...ce tome s'est révélé hallucinant. Je vais m'arranger pour ne pas tarder autant pour le 3e. Et que serait une année de lectures sans surprises ? To Best the Boys a été l'une des plus belles de 2019. Ce one-shot m'a complètement transportée.
J'ai lu beaucoup moins de JLA cette année (argh !!) mais elle entre dans le top avec The Darkest Star. Ce spin-off de la série Lux démarre très fort. Le charme de Luc a opéré. Lui et Evie ne sont pas au bout de leurs surprises et nous non plus !! Et j'ai adoré les clins d'oeil aux personnages que l'on connaît si bien. Hâte d'en voir plus !! L'uppercut de l'année vient de La Dernière Etoile. Oh purée, ce dernier tome !! C'était beau, puissant et tellement déchirant. Cassie et toute la bande vont terriblement me manquer. Pour compenser le départ de certains héros, je fais la connaissance de nouveaux. Ainsi, j'ai rencontré une nouvelle héroïne d'urban fantasy, et pas des moindres. Il s'agit de Kate Daniels. Morsure Magique est un premier tome extrêmement prometteur pour la suite. Rdv est pris avec Kate et Curran pour 2020 !! Petit crochet par Chicago pour y rejoindre Ethan et Merit. On approche du grand final des Vampires de Chicago et je ne suis pas prête !!
J'ai commencé l'année de la meilleure des façons avec Ombres Mouvantes, recueil de nouvelles du Mercyverse. Une entrée en matière au top !! Quel plaisir de découvrir des personnages que l'on connaît peu finalement et qui réservent de sacrées surprises. Autre départ et ça me brise le coeur...Charley Davidson s'achève avec un treizième tome absolument canon. Notre chère Faucheuse et son démoniaque de mari laissent un vide derrière eux...toutefois, l'espoir d'un spin-off grandit de plus en plus ;) Enfin, côté auteurs français, j'ai dévoré les deux tomes d'Unité d'Elite, romance militaire de Loraline Bradern !! Une super découverte et je suis désormais de près les prochains titres de l'auteure. Et il y a eu des retrouvailles avec Anya et Kyle...tous les deux ne cessent de torturer mon petit coeur. Pour le meilleur, évidemment. Je me suis mise à jour avec Le Chant de Meute, nuit mouvementée pour nos deux héros. Cela annonce une suite pleine de rebondissements ^^
Le Cycle des Pierres Protectrices a bien commencé...seulement ça n'a pas duré. Il y a de bonnes idées et une certaine originalité mais l'évolution de l'intrigue et des personnages ne m'a pas convaincue. J'aurais du mal à le recommander aux fans du genre :/ Pour Dernier Eté à Tokyo, si le dépaysement était au rendez-vous, là-encore les personnages m'ont fait lever les yeux au ciel. Malheureusement, si je ne m'attache pas aux héros alors il y a peu de chance que j'attribue une bonne note à ma lecture. Et on termine avec The Wind Rise...je suis triste de voir cette saga qui avait si bien commencé s'achever ainsi. On perd tout ce qui m'avait séduite avec le tome 1. L'univers des Sylphes est laissé de côté pour mettre l'accent sur Vane et ses hormones...Grr !! Qu'il m'a agacée --' Je rappelle que ce sont des avis personnels. Si pour moi, ces lectures n'ont pas fonctionné ça ne veut pas dire qu'il en sera de même pour vous ;)
Sans surprise, les chouchous et les séries habituelles sont de la partie. Je savoure les derniers moments avec Sam et Dean. Supernatural a annoncé le clap de fin pour l'an prochain. Qu'est ce que je vais faire sans les frères Winchester ?!?!
J'ai retrouvé nos chers rescapés de The100. Cette série reste sympathique, malgré une tendance à répéter les mêmes éléments scénaristiques. Là aussi, un final est en préparation. Il semblerait que la 7e saison soit la dernière. Décidément...
Si je devais retenir une série cette année, ce serait A Discovery of Witches !!
J'ai binge watché les 8 épisodes de la saison 1 et je surveille de près la sortie de la saison 2 !! Des sorcières, des vampires, des démons, des tensions entre les clans...et ce qu'il faut de romance...Tout ce que j'aime !! Il s'agit d'une adaptation de romans. J'ai noté les titres pour éventuellement les lire. Si ils sont aussi bons que la série, cela devrait beaucoup me plaire ;)
Je vous parlerai bien de la saison 4 de Veronica Mars mais j'ai été spoilée sur la fin et...autant le dire, ça a coupé toute envie de regarder ces épisodes, que j'attendais pourtant. Dans l'immédiat, j'ai vu le premier et je ne sais pas si j'oserai me lancer dans les suivants.
Côté cinéma :
J'ai un peu boudé les salles obscures cette année...je n'avais pas vraiment le temps ni la tête à ça. Ce que je regrette évidemment...on ne fait pas toujours ce qu'on veut cela dit ^^
De mes rares passages au cinéma, je retiendrai tout de même le dernier volet de Avengers. Un superbe divertissement, une réalisation soignée et un scénario, pas parfait, mais qui m'a tout de meme tenue en haleine tout du long. J'ai même versé quelques larmes...oui oui ^^
Et j'ai retrouve mon acolyte de toujours , à savoir mon grand frère, avec qui j'ai vu Détective Pikachu. Une sacrée surprise. Je ne savais pas à quoi m'attendre. Je me demandais quel genre d'histoire ils avaient pu imaginer et finalement, je dois dire que c'était très sympa. Et puis Pikachu...comment résister à sa petite bouille ? ;)
Avec ma famille, on s'est fait des soirées Netflix et si il y a un film que je vous recommande, c'est bien To the Bone. L'histoire n'est pas des plus joyeuses puisqu'il y est question d'anorexie et autres troubles alimentaires mais ça vaut le coup d'être vu. Lily Collins offre une prestation impressionnante et la présence de Keanu Reeves ajoute un petit quelque chose. Son personnage est le genre de médecin totalement décalé que j'aime beaucoup.
Je n'ai pas eu les adaptations tant espérées cette année, je pense notamment à Hush Hush. Je reste sur le coup et prie très fort pour que 2020 apporte des réponses ;)
2019 a été une année compliquée. Le retour en France a été plus difficile que je ne pensais. J'avais bon espoir de repartir, mon employeur était lui aussi optimiste...malheureusement, ma demande de visa a été refusée. Autant vous dire que j'ai pris une claque qui m'a pas mal secouée.
Cette ambiance morose s'est reflétée avec une activité moindre ici. Je vous présente mes plus plates excuses. L'envie de partager des aventures livresques et autres avec vous est toujours là, toutefois ce n'est pas toujours simple. D'autres envies aussi apparaissent et d'autres projets doivent être menés. Mais je reste là et je vais faire en sorte de rectifier le tir l'an prochain.
Ce ne serait pas correct de ma part d'ignorer les bons moments de cette année. J'ai retrouvé les salons littéraires parisiens et y ai fait de belles rencontres. J'ai pu échanger quelques mots avec mon auteure préférée lors de la RARE à Paris... J'ai fait de très belles connaissances cette année grâce aux livres et à la communauté littéraire.
Merci à tous de me suivre dans cette aventure !! Merci pour vos petits mots sur les réseaux sociaux. C'est toujours un plaisir d'échanger avec vous. On remet ça en 2020 !!
On est officiellement reparti !!
A très vite !!