LaCiteDesTenebres_2

Résumé :
Le Monde Obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup garou survenu devant le Hunter's Moon. Du côté des Chasseurs d'Ombres, Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare. Pris dans la tourmente des événements, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Un combat qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

(Source : Pocket Jeunesse)

Mon avis :

Un tome en demi-teinte pour moi. L’Epée mortelle est le second tome de la première trilogie de la Cité des Ténèbres et, malheureusement, il a les défauts de ces tomes qui constituent les cœurs des trilogies. Je m’explique.

C’est toujours un plaisir de plonger dans l’univers créé par Cassandra Clare. Le monde des Chasseurs d’Ombres est d’une grande richesse, on ne s’ennuie pas, ou très peu.
Il y a quelques changements du côté des personnages. Clary et Jace ne savent plus trop comment se comporter l’un vis-à-vis de l’autre, on sent une grande gêne entre eux. L’auteure prend un malin plaisir à jouer avec nous. Les sentiments sont là, mais c’est une histoire impossible. Vous l’aurez compris, de leur côté rien de bien nouveau depuis le tome précédent. Enfin, c'est pas tout à fait vrai. On apprend quelque chose sur eux qui risque bien d'influencer la suite. 
Les personnages qui ont changé sont Alec. Un certain mystère plane sur sa relation avec Magnus mais je sens que ça va me plaire. Magnus est un personnage haut en couleur, il est génial. Alec tend à s’affirmer davantage, ce qui fait plaisir. C’est un personnage très intéressant.
Le changement principal vient de Simon. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler les futurs lecteurs mais préparez-vous à un sacré renversement.
De nouveaux personnages font leur apparition, notamment les parents d’Alec et Isabelle, ainsi que l’Inquisitrice, une femme qui m’a, sous certains aspects, évoquée Ombrage. C’est pour dire à quel point cette femme est détestable. Et pourtant, ...

Ce qui m’a le plus gênée dans ce tome, ce sont les lenteurs. Ils se passent pas mal de choses dans ce livre. On rencontre des faës, on retrouve les vampires, il y a des combats et en plus l’auteur fait des révélations surprenantes sur certains personnages. Révélations qui changeront bien des choses à l’avenir.
Mais voilà, malgré tous ces ingrédients excellents, j’ai trouvé que ce tome manquait de rythme. Il y a certaines lenteurs qui viennent casser l’histoire.
Ce tome sert avant tout à amorcer ce qui arrivera dans le suivant, conclusion de cette première trilogie sur les instruments mortels.

Malgré ma critique un peu sévère, j’ai bien aimé ce livre. On prend un réel plaisir à évoluer avec les personnages dans cet univers peuplés de créatures fascinantes et terrifiantes.
Vu les évènements de ce tome, le prochain promet de grandes choses.