Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

15 avril 2014

La Cité des Ténèbres, les Origines #1 : l’Ange Mécanique, Cassandra Clare

La Cité des Ténèbres les Origines T1 L'Ange Mécanique Cassandra Clare

Résumé :
Tessa débarque à Londres pour rejoindre son frère. Mais à peine arrivée, elle tombe dans un piège : enlevée par les horribles Soeurs Noires, elle développe des pouvoirs qu'elle ignorait posséder. Jusqu'au jour ou Will, un Chasseur d'Ombres, la libère et lui apprend qu'elle est une Créature Obscure. Un nouveau destin attend Tessa dans un monde mystérieux, ou vampires, sorciers et autres créatures de l'ombre règnent en maîtres...

(Source : Pocket Jeunesse)

Mon avis :

En lisant ce roman, j’avais un peu peur de retrouver la même chose que dans les opus précédents. Mais non, Cassandra Clare nous démontre encore une fois toute la richesse de l’univers des Chasseurs d’Ombres.

Le changement d’époque aide beaucoup. A l’aide de nombreuses descriptions et autres éléments de langage, l’auteure nous transporte à une autre époque, qui n’a rien à voir avec celle moderne de Clary et Jace. Plus précisément, nous sommes à Londres, au XIXème siècle et tout est bien rendu pour rendre palpable ces éléments. Ce changement d’époque est un choix intéressant qui montre les Chasseurs d’Ombres sous un nouveau jour.

L’intrigue commence très vite. L’auteure plante rapidement le décor et quelques personnages puis une ellipse de temps nous ramène au cœur des événements. L’intrigue est habilement menée, du début à la fin. Alors que les événements prennent une certaine tournure et semblent tous pointer vers un même ennemi, Cassandra Clare parvient à nous surprendre. C’est un choix assez audacieux, qui s’annonce plein de promesses pour la suite.
Tout en faisant progresser son histoire, l’auteure prend le temps de révéler des informations sur les personnages. Tout au long du livre on apprend à mieux les connaître, à les apprécier davantage. Ce choix de ne pas tout dévoiler d’un coup apporte un côté « mystérieux » aux protagonistes.

Tessa est une jeune femme courageuse. Malgré ce qui lui arrive, elle reste fidèle à ce qu’elle a appris auprès de sa famille, elle fait face aux événements et prend une part active dans l’intrigue. De plus, elle n’hésite pas à dire ce qu’elle pense, ce qui ne la rend que plus appréciable.
Will Herondale a éveillé ma curiosité. Assez détestable au début, on apprend à mieux le connaître et on découvre ce qui se cache sous cette carapace. Will cache bien des choses et il me tarde de percer tous ses mystères.
Mais Will ne serait rien sans Jem. Ce dernier est tout le contraire de Will. Jem est un personnage surprenant, avec un lourd secret. Leur duo est génial. Ils n’hésitent pas à s’envoyer des petites remarques bien savoureuses.
Avec les personnages de cette trilogie, l’auteure montre qu’elle est capable de proposer de nouvelles personnalités, toutes plus intéressantes les unes que les autres.

L’écriture du roman propose de suivre tous les personnages. Bien que Tessa soit au cœur du roman, on suit également les autres personnages dans leurs aventures. Ce découpage apporte quelque chose, notamment dans les derniers chapitres. Les paragraphes sont plus courts et coupés au bon moment, ce qui fait monter la tension. Les derniers chapitres se lisent d’une traite, impossible de s’arrêter avant.

Juste un petit mot sur la romance. Ce n’est clairement pas le sujet principal dans ce tome, mais j’ai comme l’impression que cela va changer par la suite. Espérons simplement que l’on passera à côté du sempiternel triangle amoureux.

C’était un vrai plaisir de replonger dans cet univers. L’auteure démontre encore une fois qu’elle a une imagination débordante et qu’il reste encore plein de choses à découvrir sur cet univers. C’est avec plaisir que je lirai la suite pour retrouver tout ce petit monde mais surtout pour comprendre davantage le lien entre cette trilogie et les suivantes.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
On m'a dit qu'il était même meilleur que la saga originale! Je tenterais bien du coup :)
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité