Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

28 juin 2014

La Sélection #3 : L’Elue, Kiera Cass

L'Elue Kiera Cass (La Selection T3)

 

Résumé :

Une seule candidate sera couronnée

Trois cents ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illeá, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles. Déchirées entre amitié et rivalité, les quatre candidates encore en lice resteront liées par les épreuves qu'elles ont dû surmonter ensemble. Entre les intrigues amoureuses et celles de la cour, c'est une lutte de tous les instants pour demeurer fidèles à leurs idéaux. America n'aurait jamais pensé être si près de la couronne, ni du coeur du Prince Maxon. À quelques jours du terme de la compétition, tandis que l'insurrection fait rage aux portes du Palais, l'heure du choix a sonné. Car il ne doit en rester qu'une...

(Source : Collection R)

Mon avis :

Un dernier tome qui apporte une conclusion digne de cette très bonne saga, qui n’a cessé de s’améliorer à chaque tome.

Ce dernier tome met bien évidemment l’accent sur la fin de la Sélection. Il ne reste plus que 4 filles et il est grand temps pour Maxon de faire son choix. Même si tout semble jouer, l’auteure nous réserve de belles surprises tout au long de ce tome. Rien n’est facile. Jusqu’au bout, le doute est permis.
L’atmosphère est davantage tendue que dans les tomes précédents. America doit faire face à des problèmes qui viennent aussi bien de l’intérieur que de l’extérieur. Le roi est bien décidé à mettre des bâtons dans les roues de la jeune femme et des conflits à l’extérieur du château viennent mettre en danger la vie de ses habitants.
La Sélection reste au cœur de l’intrigue mais l’auteure nous offre un tome bien plus rythmé et « punchy » que les précédents. Pas le temps de s’ennuyer.
Les Renégats ont une place bien plus importante dans ce tome. Ils donnent une dimension très intéressante à l’ensemble.

Dans ce tome, j’ai développé une certaine admiration pour America. Elle a beaucoup évolué depuis le début. D’une jeune fille assez effacée et discrète, on la voit davantage s’affirmer et tenir tête aux autres. Elle fait preuve d’une vraie force de caractère et de courage. Elle reste fidèle à ses valeurs et fait ce qui lui semble juste, même si cela risque de lui nuire. Mais, elle est loin d’être parfaite et, par moment, je l’aurais bien secouée un peu.
Quant aux autres personnages, certains se révèlent vraiment surprenants. On découvre de nouvelles facettes de leur personnalité. On apprend à en aimer certains et on en déteste d’autres… Tous ont un vrai rôle à jouer dans ce tome.

Il est toujours difficile de conclure une série mais Kiera Cass réussit haut la main. Elle nous offre un final mené de mains de maître. Les changements amorcés dans le second tome se poursuivent ici et permettent à La Sélection de s’achever en apothéose.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité