Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

11 février 2017

La Sélection #5 : La Couronne, Kiera Cass

La Sélection #5 La Couronne_Kiera Cass

Résumé :

Il ne doit en rester qu'un.

Vingt ans après la Sélection d'America Singer, et malgré l'abolition des castes, la famille royale d'Illeá doit à nouveau faire face au mécontentement du peuple : l'heure est venue de lancer une nouvelle Sélection.

Sa mère à l'article de la mort, son père dévasté, il est temps pour la princesse Eadlyn de passer à la vitesse supérieure dans le processus de la Sélection. Encore novice aux jeux de l'amour et du pouvoir, détestée par une partie de l'opinion publique, elle doit pourtant choisir au plus vite son Élite de six prétendants.

Devenir femme, épouse et reine en l'espace de quelques semaines, telle est la lourde tâche qui repose sur les épaules de la princesse. Mais le cœur peut se révéler un précieux allié, pour qui sait l'écouter...

(Source : Collection R)

Mon avis :

Clap de fin pour la Sélection. J’aurais aimé pouvoir dire que l’histoire d’Eadlyn m’a fait rêver autant que celle de ses parents, malheureusement pas tout à fait. La Couronne est le tome qui m’a le moins enthousiasmée. De la précipitation et pas mal de facilité sont venues ternir cette belle histoire.

On retrouve Eadlyn au chevet de sa mère. Très inquiète pour ses parents, la jeune femme prend alors la décision d’accéder au trône plus tôt que prévu. L’heure est venue de mettre fin à la Sélection et de trouver une solution aux questions politiques qui agitent Illéa. Des alliés viendront l’aider tandis que certaines personnes chercheront à lui mettre des bâtons dans les roues. Un final avec peu de répit pour Eadlyn, qui est véritablement sur tous les fronts et a fort à faire pour affirmer ses choix.

Dans cette suite, j’ai évidemment retrouvé ce qui m’avait tant plu avec l’Héritière, à savoir tout l’aspect « behind the scene » de la Sélection. Tout ce qu’on n’avait pas vu avec Maxon et America, on l’a ici et je suis totalement fan. D’autant plus que, suite aux derniers événements, il s’en passe des choses. Kiera Cass nous entraîne à nouveau au cœur de l’action et cela donne un tome dynamique et très agréable à lire. Il n’y pas une minute de pause, c’est accrocheur. 
Kiera Cass fait aussi très fort en nous révélant de nouveaux éléments sur la princesse et ses parents. On en apprend encore un peu sur le Roi et la Reine et ils sont tellement mignons. Je n’aurais pas dit non à plus « d’instants volés » avec Maxon et America mais je me contenterai déjà de ce qu’on a là.

C'est roooh mignon :3

La question politique est évidemment au cœur des priorités. J’étais quelque peu sceptique à la lecture du tome précédent mais je trouve que l’auteure y apporte un traitement intéressant. Eadlyn se montre vraiment préoccupée par le sujet et cherche des solutions pour satisfaire tout le monde. Elle va devoir apprendre à faire confiance à certaines personnes et à se méfier d’autres. Ce petit jeu politique était plaisant à observer. Certes, le traitement reste simple et la réflexion n’est pas poussée très loin mais je ne l’ai absolument pas vu comme un problème. Elle répond aux questions soulevées, c’est tout ce qu’on attendait. Kiera Cass n’avait pas pour but d’écrire une œuvre politique mais une romance.

Justement, la romance…parlons-en. Sur ce point, je suis toute chagrinée, voire même en rogne, parce que c’est LE gros point noir de ma lecture. Dans ma précédente chronique, je partageais avec vous ma crainte concernant la direction que prenaient les événements. Maintenant que j’ai la réponse, d’une part je me dis que je n’aurais pas dû m’en faire, et de deux,  je ne suis absolument pas convaincue par le choix d’Eadlyn. Qu’est ce qui s’est passé pour qu’on en arrive-là ?

Je suis contente qu’on ait évité la facilité, je ne dis pas le contraire. Merci Kiera Cass de ne pas être tombée dans ce piège. Ça aurait été terrible sinon. Cependant, je ne m’attendais absolument pas à ce choix, en tout cas pas avant d’avoir commencé à lire La Couronne. Je me dis que j’aurais dû le voir venir à des kilomètres parce que la princesse ne fait rien comme tout le monde mais non…j’étais tellement loin d’imaginer qu’on irait sur cette voie-là. Quand j’ai vu ce qui se dessinait, je n’en revenais pas et m’attendais à un revirement de situation. J’y ai cru jusqu’au bout…nope, rien, nada. C’est-à-dire que dans un laps de temps assez court, Eadlyn, qui au début refusait cette Sélection et l’idée de se marier, va tomber amoureuse. Pas un petit crush, non, mais l’amour de sa vie. Oui, madame, rien que cela. Et ça, je n’y ai pas cru une minute.


Non, ce n'est pas possible !!

Je ne reproche rien à celui qu’elle choisit mais tout à la façon dont ça se fait. Où est passé la princesse forte et impétueuse du premier tome ? Clairement, je n’ai pas retrouvé celle que j’avais su apprécier auparavant. Elle, si mordante et déterminée, m’est apparue bien faible par moment. Elle évolue pourtant dans le bon sens et s’ouvre aux personnes qui l’entourent. Il n’empêche que son évolution amoureuse a, pour moi, complètement masqué ces changements.

Je regrette tellement la précipitation tout au long de ce tome. Tout se résout sur une durée très courte. Le résultat donne un récit précipité. La romance en pâtit lourdement. Certains Sélectionnés connaissent un dénouement trop facile. Hop ! Emballé, c’est pesé. Il se passe en fait tellement de choses que l’auteure ne peut pas s’attarder sur chacun des éléments. C’est trop rapide. J’ai parfois eu du mal à suivre tant par moment on passait du coq à l’âne en quelques lignes.
L’auteure réserve aussi quelques révélations finales qui perdent tout intérêt car perdues dans ce flot d’informations. C’est tellement dommage. Quelques pages en plus auraient pu aider.

Maxon et America m’auront fait vivre un conte de fée et j’aurais souhaité retrouver cela avec leur fille. L’aventure d’Eadlyn avait bien commencé mais se termine finalement sur une dernière note mitigée. Ce final doux-amer me chagrine un peu. Quoi qu’il en soit, La Sélection aura été une belle histoire de princes et de princesses et ce n'est pas sans émotion que je quitte cet univers.

Retrouvez mes avis sur les tomes précédents :

Le SelectionL'élite Kiera CassL'Elue Kiera Cass (La Selection T3)La Sélection #4 L'héritière -Kiera Cass

La Sélection Histoires Secrètes Kiera CassLa Sélection_Histoires Secrètes#2_Kiera Cass

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou! La Sélection est une série que j'ai abandonnée dès le 2ème tome, L'Elite, dégoûtée par le comportement d'America qui continuait la sélection, tout en disant "oui, non, en fait je suis pas sûre je vais persévérer pour voir", alors qu'elle venait d'apprendre qu'il y avait eu un quiproquo dans le premier tome et que si elle voulait rester fidèle à elle-même l'amour l'attendait déjà. (j'essaie de ne pas trop spoiler)<br /> <br /> Je sais qu'il y a plein de fans de cette série, mais en ce qui me concerne je n'adhère pas du tout, comme quoi il en faut pour tous les goûts! :-D<br /> <br /> Comme livre de "sélection" un peu analogue j'aime bien Phobos de Victor Dixen (attention, pas de prince par contre!)
Répondre
C
Ma lecture de ce livre remonte à loin, mais de mes souvenirs, je partage ton opinion. Une fin précipitée, qui ne suivait pas le fil de l'histoire, comme un revirement de situatino trop gros pour qu'il soit crédibke. et surtout, trop peu développé pour qu'on ait le temps de l'apprécier
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité