Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

1 mars 2015

The Mortal Instruments – Les Origines #2 : Le Prince Mécanique, Cassandra Clare

Mortal Instruments - Les Origines#2 Le Prince Mécanique

Résumé :

Tessa Gray a trouvé refuge chez les Chasseurs d'Ombres. Le danger rôde toujours en la personne du mystérieux Magistère, qui semble prêt à tout pour mettre la main sur elle... même à susciter les pires trahisons. Menacée, Tessa est aussi tiraillée entre son affection pour Jem et son attirance pour Will, mais un changement s'opère peu à peu chez ce dernier. Tessa va découvrir que les secrets et les mensonges peuvent corrompre même le coeur le plus pur.

(Source : Pocket Jeunesse)

Mon avis :

En lisant ce tome je me suis rendue compte à quel point les Chasseurs d’Ombres m’avaient manqué. J’ai adoré ce tome que j’ai dévoré.

Je n’ai pas vu les pages défiler tellement j’étais dans ma lecture. J’aime cette faculté qu’à l’auteure de nous embarquer dans son univers. Tout y est. Des descriptions riches pour nous immerger dans le XIXème, des personnages travaillés auquel on peut s’identifier et une intrigue qui nous tient en haleine. C’est que du bonheur.

L’intrigue principale avance peu. Pourtant il se passe beaucoup de choses mais ce sont avant tout des éléments secondaires qui vont ensuite jouer un rôle essentiel dans l’intrigue je pense. Comme beaucoup de second tome, celui-ci sert de transition mais à la différence de nombreux seconds tomes, celui-ci n’a rien de lent, d’ennuyant. Bien au contraire. L’histoire est parfaitement ficelée et on se laisse porter. Ce n’est qu’à la fin qu’on se dit « Quoi, c’est fini ? » alors qu’il reste tellement d’éléments sans réponse. Si on ne voit pas les pages défiler, c’est parce que ce tome est riche en émotions. On passe par plein d’états. On rit, on craint le pire et on souffre pour les personnages. C’est très intense. L’action est présente mais passe au second plan.
J’en déduis donc que tout arrivera dans le dernier tome de la trilogie, tome qui s’annonce absolument merveilleux. Choix risqué pour l’auteure mais je suis certaine qu’elle saura nous offrir une conclusion à la hauteur.

Ce tome met surtout en avant les personnages et notamment le trio Jem/Will/Tessa. On observe une nette évolution chez eux. Jem s’affirme beaucoup dans ce tome. Il m’était apparu assez effacé dans le premier livre mais là il m’a énormément surprise, surtout concernant ses sentiments. Il prend les choses en mains. C’est beau et c’est très fort comme passage, surtout quand on sait ce qui pèse sur lui. Tessa est fidèle à elle-même. Elle conserve un fort tempérament mais côté cœur, on retrouve un autre triangle amoureux. Et celui-là fait mal parce qu’on sait qui elle aime et pourtant elle va se laisser prendre au piège de la géométrie amoureuse. On retrouve là la patte de l’auteure. Elle aime jouer avec nos nerfs et rendre les choses plus compliquées. J’aurais aimé éviter ça mais l’auteure parvient à le faire passer aisément. On sent que cela va jouer un rôle décisif par la suite. Ce n’est pas un triangle amoureux qui tombe de nulle part et qui n’apportera rien à l’intrigue. L’auteure nous mijote quelque chose. Ne reste plus qu’à découvrir de quoi il retourne. Je m’attends à quelque chose de très fort.

Enfin, il y a Will. Que dire si ce n’est que ce personnage est magnifique. Sous ses airs hautains, prétentieux et son comportement abject avec les habitants de l’Institut, on lui découvre un tout autre visage. Oubliez ce que vous pensiez de lui suite au premier tome. Après le Prince Mécanique, vous ne pourrez que succomber à ce personnage. Dans ce tome, il est certainement celui qui passe par les épreuves les plus difficiles. L’auteure fait des révélations douloureuses sur le jeune homme. Révélations qui vont venir tout bouleverser. Cassandra Clare amène ainsi une touche tragique à la fin du roman. Un passage en particulier m’a fendu le cœur. J’ai vraiment souffert pour les personnages.

La magie de Cassandra Clare a encore frappé. Ce second est un condensé de révélations qui vont certainement peser lourd par la suite. Le final ici est à couper le souffle tant les émotions sont vives. Pour le moment, cette trilogie réalise un sans faute. Vivement la sortie du troisième et dernier tome où tout va se jouer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité