Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

14 janvier 2013

La Sélection, Kiera Cass

Le Selection

Résumé :
Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.


Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...

(Source : Booknode)

Mon avis :

Un mélange de télé-réalité et d’Hunger Games, la Sélection surfe sur des thèmes d’actualité.

L’héroïne, America Singer, est issue d’une caste assez pauvre. Elle a donc une vie assez dure, ce qui fait d’elle une jeune fille au caractère bien trempée. D’un autre côté, elle sait aussi se montrer attentive et généreuse. C’est une héroïne vraiment sympathique. Inscrite dans une émission de télé-réalité, plus pour aider sa famille, qui en tirera une compensation financière, que par réelle conviction, elle va peu à peu changer d’avis et ses sentiments aussi.  Au début de l’histoire, elle est très amoureuse d’Aspen, un jeune homme d’une caste inférieure, mais celui-ci est, à mes yeux, détestable. Il a un orgueil démesuré qui le rend insupportable. Comparé à lui, Maxon est un gentleman. Un peu naïf et innocent au début, le prince évolue dans le bon sens.
Chaque passage entre America et Maxon est un vrai régal. On n’attend que ça. Ensemble, ils se dévoilent, se découvrent et une belle histoire se crée.

Il faut le reconnaitre, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. On assiste à quelques attaques de Renégats et à quelques bouleversements entre les candidates, mais rien de bien méchant.
On ne sait pas exactement quelle est la position du livre par rapport à une éventuelle critique de la télé-réalité ou du système de castes. Vers la fin, les choses semblent évoluer mais rien de bien marqué encore. Je suis pressée de découvrir où l’auteur va nous emmener.

Ce qui m’a le plus dérangé, c’est cette forte ressemblance avec Hunger Games. On retrouve cette idée du Capitole, il y a des sélectionnées à la place de tributs, … etc.
Il y a plusieurs points qui m’ont fait penser à l’œuvre de Suzanne Collins et c’est un peu dommage mais on finit par ne plus trop y faire attention. 

La Sélection est un début prometteur pour cette trilogie. L’auteur installe son univers et termine son premier tome par une situation qui laisse présager de grands moments par la suite. 

La suite, L'Elite, est prévue pour le 12 avril.  J'ai hâte. ^^

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Je ne pensais pas et finalement j'ai bien accrochée avec ce premier tome, il me tarde de lire la suite.
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité