De : Paul W.S. Anderson
Sorti le : 19 février 2014
Avec : Kit Harington, Emily Browning, Kiefer Sutherland, ...

Pompeii Paul W

Résumé :
(Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs)

En l’an 79, la ville de Pompéi vit sa période la plus faste à l’abri du mont Vésuve. Milo, esclave d’un puissant marchand, rêve du jour où il pourra racheter sa liberté et épouser la fille de son maître. Or celui-ci, criblé de dettes a déjà promis sa fille à un sénateur romain en guise de remboursement… Manipulé puis trahi, Milo se retrouve à risquer sa vie comme gladiateur et va tout tenter pour retrouver sa bien-aimée. Au même moment, d’étranges fumées noires s’élèvent du Vésuve dans l’indifférence générale… Dans quelques heures la ville va être le théâtre d’une des plus grandes catastrophes naturelles de tous les temps.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Les derniers instants de Pompéi revisités pour un film à grand spectacle.

Il faut être honnête, ce n’est pas pour son scénario que l’on va voir ce film. L’intrigue n’est pas très recherchée et n’est qu’un prétexte pour aborder l’éruption du volcan. L’histoire de Milo et Cassia est un moyen d’ajouter un peu de tension dramatique à l’ensemble.
Ce film est en deux parties, si je puis dire. La première se concentre vraiment sur Milo et sa vie en tant qu’esclave puis arrive la seconde partie où le Vésuve éclipse tout et devient le principal sujet du film. Malheureusement, le besoin de vengeance de Milo est au final, bien peu exploité et se retrouve éclipsé peu à peu par la catastrophe naturelle. 
Le mélange des deux, la romance et l’éruption, crée une certaine tension. Jusqu’au bout on se demande comment tout va finir, même si on en a déjà une idée bien précise (on sait comment cette tragédie s’est finie ;) )
Les deux aspects de l’intrigue, la romance et le côté survie, combat de gladiateurs, plairont aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Tout le monde y trouve son compte.
Au final, on a un film plein d’émotions diverses. On reste difficilement imperturbable devant ce qui se déroule à l’écran. 

Ce n’est pas non plus pour une leçon d’histoire que l’on va voir ce film. Les faits relatés ont été adaptés pour les besoins du film. Il ne faut pas s’attendre à un respect des événements de Pompéi.  

Ce film est surtout un grand spectacle. La réalisation très soignée donne des scènes d’une grande beauté. Les combats dans l’arène sont parfaitement orchestrés. On retrouve bien toute la cruauté de ces jeux, qui ne servaient qu’à divertir les plus riches. Et je peux vous dire que rien (ou presque) n’est caché. On voit bien les gladiateurs s’entretuer. Ce qui explique que ce film ne soit pas pour tout public.
Par la suite, quand survient l’éruption du volcan, les effets spéciaux font parfois assez irréalistes mais dans l’ensemble, le rendu est crédible. On sent malgré tout que l’idée est d’en mettre plein la vue. Ca n’empêche pas de profiter du « spectacle ». Les effets spéciaux sont soignés.
Le réalisateur est un adepte des ralentis. On en rencontre plusieurs au cours du film. Pas tous très utiles, ils ajoutent un peu d’intensité dramatique. Je pense à la scène où la villa s'écroule (comprendrons ceux qui ont vu ou verront le film ;) ). 

Pour ce qui est de la 3D, sincèrement, elle n’apporte pas grand-chose au film. Certains éléments nous font fermer les yeux, sous l’effet de surprise, mais ce film peut très bien se regarder en 2D, on en profitera certainement tout autant. 

Le casting est très intéressant. Kit Harington quitte les régions enneigées pour se battre dans l’arène. Il a un jeu d’acteur très fin, il réussit à faire passer de nombreuses émotions à travers ses expressions sans en faire des tonnes. Il fait preuve de vrais talents d’acteur. J’espère qu’on aura l’occasion de le voir plus souvent sur grand écran ;p.
Je ne suis pas fan d’Emily Browning mais là elle colle bien à son personnage. Celui qui m’a surprise, c’est Kiefer Sutherland (24h Chrono). Il est absolument détestable dans ce rôle. Il l’incarne à la perfection. 

Dans l’ensemble, Pompéi est un film qui plaira à tout le monde. Certes le scénario aurait mérité d’être davantage étoffé mais au final, on profite du spectacle qui s’offre à nous. Jusqu’à la dernière minute, on se demande comment tout va se terminer pour les protagonistes. La réponse arrive vraiment à la toute fin.
Ne boudez pas votre plaisir, Pompéi saura pour offrir un agréable moment de cinéma.