Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

21 janvier 2017

Passengers

De : Mortem Tyldum
Sorti le : 28 décembre 2016
Avec : Chris Pratt, Jennifer Lawrence, Michael Sheen,…

Passengers_movie poster

Résumé :

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

(Source : Allociné)

Mon avis :

J’attendais ce film avec impatience, alors quand l’occasion d’y aller avec des amis s’est présentée je n’ai pas hésité. J’ai passé un bon moment mais je vais être très honnête avec vous. J’adore le casting mais ce film souffre d’un scénario très faible.

Au moment d’écrire cet avis, je me rends compte que les résumés proposés à droite et à gauche sur internet ne reflètent pas le film que j’ai vu. Je reconnais que c’est très compliqué de le décrire sans le spoiler. Je ne m’y risquerai donc pas.
Tout ce qu’il y a à savoir c’est que le scénario est cousu de fil blanc. Avec ça, tout est dit. Il est impossible de se faire surprendre. Et c’est là mon grand regret avec Passengers. Les personnages, Jim et Aurora, font face à de nombreux problèmes à bord du vaisseau or à chaque fois, ils trouvent la solution sans réellement rencontrer de difficultés. Ok, par moment, ils luttent un peu mais on devine très vite comment tout va finir. C’était beaucoup trop facile.

Sur les affiches, il est écrit « ils ne se sont pas réveillés par hasard », je m’étais dit qu’il y aurait quelque chose derrière, je m’étais imaginé des théories. Complot ? Accident ? Préméditation ? Erreur technique ? Et je suis tombée de haut. Je m’étais fait trop d’attentes pour ce film. Parce qu’au final, certes il y a une raison pour laquelle IL s’est réveillé et quand on découvre de quoi il retourne…personnellement, j’ai déchanté. Je me suis dit que c’était beaucoup trop évident. Tout ça pour ça !!


C'est tout à fait ça.

Par ailleurs, l’intrigue manque des opportunités avec, entre autres, l’histoire d’Aurora. Je n’entrerai pas dans les détails pour éviter de trop en dévoiler mais on aurait pu faire quelque chose, utiliser davantage son expérience. Elle se retrouve quand même en plein cœur des événements pour une raison plutôt révoltante et là…ce n’est pas suffisamment exploité. Encore une fois, dommage !!
Là-dessus, je rejoins beaucoup de critiques parues dans la presse.
Pour dire tout ça autrement, l’intrigue se focalise au final sur la romance entre nos personnages. Par conséquent, on passe complètement à côté du reste.

Après avoir bien râlé sur le scénario, venons-en aux points positifs. Oui, j'en ai trouvés.
Il y a tout d’abord la raison qui m’a amenée à voir Passengers : le casting. Que ce soit Jennifer Lawrence ou Chris Pratt, je les adore. Séparément, ils font des merveilles alors imaginez ensemble. C’est vraiment très bon. Leur duo fonctionne à merveille. Leur complicité n’est pas seulement feinte, elle est tangible. A l’écran, c’est superbe. Pendant une partie du film, Jim est seul. Chris Pratt livre-là une belle prestation. On ressent toute la détresse de son personnage. Puis quand Aurora débarque, ensemble ils crèvent l’écran.
Le film nous vend un duo or on peut aisément parler de trio. Car que seraient nos Passengers sans l’imperturbable Arthur ? Il joue un rôle crucial et il a des répliques absolument géniales. Michael Sheen lui donne vie tout en sobriété. Et c’est très bien ainsi.


N'est il pas charmant notre Arthur ?

Autre atout, la réalisation et les effets spéciaux. Tout est extrêmement bien soigné. Les premières images nous immergent très vite. Les décors sont magnifiques. La technique a été mise au service du film. Tout est fait pour nous transporter en orbite avec les passagers et c’est très réussi. Je suis toujours bluffée par ces films qui nous transportent dans l’espace. Star Wars est un chef d’œuvre pour ça (et d’autres raisons), mais Passengers n’a clairement rien à envier à la saga de Georges Lucas de ce point de vue-là.
Je retiendrai la scène de perte de gravité et la piscine ou encore celle où le vaisseau passe à proximité d’une étoile. C’est joliment exécuté. Pour ça, pour cette production très appliquée, le film vaut le détour.

Passengers avait un beau potentiel, malheureusement le scénario n’est pas à la hauteur des promesses faites. Le manque de prise de risques vient ternir l’ensemble. Toutefois, le film se laisse regarder. Le réalisateur soigne son travail et le duo principal est impeccable. 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il me faisait beaucoup envie à la publication de sa BA, mais plus je lis d'avis, plus je me dis que j'attendrais avant de m'en faire un avis x)
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité