De : Alexander Payne
Sorti le : 25 Janvier
Avec : George Clooney, Shailene Woodley, Amara Miller,… 

The Descendants

Résumé :
A Hawaii, la vie d’une famille bascule. Parce que sa femme vient d’être hospitalisée suite à un accident de bateau, Matt King tente maladroitement de se rapprocher de ses deux filles, Scottie, une gamine de dix ans vive et précoce, et Alexandra, une adolescente rebelle de dix-sept ans. Il se demande aussi s’il doit vendre les terres familiales, les dernières plages tropicales vierges des îles, héritées de ses ancêtres hawaiiens. Quand Alexandra lui révèle que sa mère avait une liaison, le monde de Matt vacille. Avec ses deux filles, il part à la recherche de l’amant de sa femme. Durant une semaine essentielle, au fil de rencontres tour à tour drôles, perturbantes et révélatrices, il va finalement prendre conscience que sa principale préoccupation est de reconstruire sa vie et sa famille…

(Source : Allociné)

 Mon avis :

Le sujet était très prometteur mais au final, je trouve ce film loin d’être abouti.

L’histoire promettait de bonnes choses. La bande annonce nous montrait un père de famille quoi découvre que sa femme le trompait. Certes l’idée n’est pas hyper originale mais de nombreuses possibilités s’ouvraient au réalisateur, au scénariste. Et bien non. Ce film effleure son sujet. On ne va pas loin.
Pendant tout le film on voit cet homme, Matt, rechercher celui avec qui sa femme le trompait et au moment où il le rencontre, on est déçu. On attend ce moment avec impatience et au moment où il a lieu c’est la douche froide.
Ajoutez à cela une histoire de famille. En effet, Matt est chargé de déterminer à qui confier le vaste terrain qui appartient à sa famille depuis des années. Lui et ses nombreux cousins vont se mettre d’accord. Et encore une fois, la fin n’est pas satisfaisante. On peut lui trouver un sens mais on la voit venir. Il n’y  a pas vraiment de surprise.

Les critiques louaient la prestation de George Clooney or je trouve qu’il n’a rien d’exceptionnel. Il ne peut pas « user » de ses charmes car le scénario ne s’y prête pas et son jeu n’est pas top. Il ne transmet aucune émotion. Je trouverai dommage qu’il soit récompensé pour ce rôle. Il en a eu de bien mieux.
C’est l’actrice Shailene Woodley qui sort du lot. Elle incarne avec talent une ado à fleur de peau. Elle joue avec beaucoup de justesse.

 
 The Descendants est un film qui donne l’impression d’avoir été fait pour George Clooney et pour lui donner la possibilité d’être nominé aux Oscars. On y voit de beaux paysages hawaïens (le film nous fait bien comprendre que nous sommes à Hawaï) mais ça ne compense pas les faiblesses du film.