Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

17 novembre 2015

Phobos, Victor Dixen

Phobos Victor Dixen

Résumé :

Six prétendantes.

Six prétendants.

Six minutes pour se rencontrer.

L'éternité pour s'aimer.

Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.

Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.

Elle veut trouver l'amour avec un grand A.

Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...

Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

(Source : Collection R)

Mon avis :

Fortement intriguée par cette idée d’une téléréalité dans l’espace, j’ai tenté l’aventure et j’en ressors conquise. Le concept fonctionne à merveille et l’écriture est addictive. Phobos est une autre belle pépite de la collection R.

Le résumé n’en dit pas beaucoup et j’ai aimé me faire surprendre. Rien ne m’avait préparée à ce que j’allais lire. Le livre commence doucement avec le lancement de l’émission de téléréalité. On découvre l’histoire et les candidats. Mais certains éléments apparaissent suspects, nous poussent à nous interroger. Et peu à peu, se dévoile une sorte de complot absolument atroce. L’intrigue prend un tournant complexe et j’adore. Très vite, c’est-à-dire au bout d’une quarantaine de pages, Victor Dixen m’avait rendue accroc à son univers. Imaginez que tout va crescendo. L’auteur dose avec brio la progression de son histoire et les révélations se font de plus en plus poignantes et terribles. Je ne pouvais pas poser le roman. J’y pensais tout le temps et j’avais envie (besoin ?) de savoir ce qui allait arriver aux personnages.

L’écriture contribue fortement à cette atmosphère si particulière. On a des champs, contre-champs, hors-champ etc. Le lecteur est bien plus que ça, il est passager mais aussi spectateur et en plus il assiste aux coulisses de l’émission. On est totalement investi dans cette histoire et on ne peut pas en sortir. Ce choix d’écriture retranscrit également parfaitement ce côté « voyeur » de la téléréalité.

L’auteur a imaginé des personnages auxquels on s’attache très vite. Ils portent très bien l’histoire. Léonor a capté toute mon attention. Dans sa façon de mener sa vie, de tenir tête aux événements… elle m’a impressionnée. Elle fait preuve d’un caractère bien trempé et s’en tient à ses idées, elle ne laisse personne lui dicter sa conduite. Elle a ses défauts aussi mais on les oublie vite. L’ensemble des candidats offre un éventail de personnalités des plus captivants. Tous ont une histoire que l’on prend plaisir à découvrir. Je regrette toutefois qu’on ne passe pas davantage de temps avec les garçons. Certains ont une attitude qui m’a fortement interpellée. J’aurais aimé avoir plus de passages avec eux pour confirmer ou non mes soupçons.
Face à nos candidats, on a la terrible Serena. C’est une manipulatrice hors pair. On lui découvre deux facettes. L’une prévenante alors que l’autre est tout simplement odieuse. Elle n’hésite pas à éliminer ceux qui se mettent en travers de son chemin. Cette femme est redoutable. Il me tarde de voir ce qu’elle compte faire ensuite.

Phobos est un roman intense, très prenant. On embarque littéralement avec les candidats à bord du Cupido et il devient très vite impossible de les laisser. Le final est terrible. L’auteur laisse ses personnages dans la pire des situations. Il me tarde vraiment de découvrir la suite. Phobos est une lecture que je recommande chaudement. Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette lecture un récit qui vous marquera. Phobos fait indéniablement partie de mes favoris parmi les romans de la collection R.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité