Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

9 juillet 2019

La 5ème Vague#3 : La Dernière Etoile, Rick Yancey

La Dernière Etoile_Rick Yancey

Résumé :

1re vague : Extinction des feux.

2e vague : Déferlante.

3e vague : Pandémie.

4e vague : Silence. 

À l’aube de la 5e vague… 

Ils sont parmi nous. Ils sont dans leur vaisseau. Ils sont nulle part. Ils veulent la Terre. Ils veulent qu’elle nous revienne. Ils sont venus nous exterminer. 
Ils sont venus nous sauver…

Cassie a été trahie. Ringer aussi. Et Zombie. Et Nugget.
Et les 7,5 milliards d’humains qui peuplaient
notre planète. Trahis d’abord par les Autres, et maintenant par eux-mêmes.

En ces derniers jours, les rares survivants sur Terre se retrouvent confrontés
au dilemme ultime :
sauver leur peau… ou sauver ce qui les rend humains.

Le dernier tome de la trilogie phénomène, adaptée au cinéma.

(Source : Lisez.com)

Mon avis :

Exactement le genre de dernier tome que j’aime. C’est beau, c’est puissant et c’est déchirant. Je ressors toute secouée par cette lecture.

Je pressentais un dernier tome monstrueux…et je ne m’étais pas trompée. L’auteur donne tout ici. La trilogie s’achève sur un dernier tome absolument haletant. C’est un véritable compte à rebours qui pèse sur nos jeunes amis. Ils ont 4 jours pour mettre fin aux agissements des Autres. Et c’est dans ce contexte tendu que l’on évolue. C’est magnifiquement rendu par le découpage en 4 parties parfaitement rythmées. On est dans un perpétuel état d’attente et d’appréhension. On sent les choses arriver et on veut que ça se produise tout en ne le souhaitant pas. Je ne vous dis pas, mon petit cœur à fait plusieurs marathons au fil de ces pages. Surtout dans les derniers chapitres où on a une nette accélération. C’était à la fois génial et insoutenable.


Tu m'ôtes les mots de la bouche !! 

Le cœur battant, on attend le dénouement et l’auteur maîtrise son tempo. Impossible de laisser nos protagonistes dans ces derniers instants. L’auteur est véritablement sans pitié pour ses personnages et ses lecteurs. Irrémédiablement, Rick Yancey nous entraîne vers un final sans pitié. C’était dingue !!

Depuis le début je le dis et je vais le redire…le style d’écriture est incomparable. La plume de l’auteur est d’une force incroyable. Les mots sont bruts et nous écorchent autant qu’ils affectent les personnages. Je ne sais pas le dire autrement, il y a un truc avec ces mots. J’ai rarement lu des livres qui m’ont autant atteinte et je suis en totale admiration. Tout ce que traversent les personnages, on le vit aussi. Leur douleur est la nôtre, leur joie est communicative…J’adore, c’est aussi simple que ça.

Cette série doit aussi beaucoup à ses personnages. On s'est attaché à eux, on en a perdu beaucoup mais, surtout, on les a vus changer. Ils sont devenus méconnaissables au cours des épreuves. Cassie n’est plus cette jeune lycéenne amoureuse. Elle s’est transformée en une sorte de guerrière, dotée d’un courage sans pareil et d’une envie d’en découdre. J’ai une sorte d’admiration pour elle. Ben aussi n’est plus le même. Il a perdu de son insouciance. Ringer…elle est effrayante mais impossible de la détester. Toutefois le plus troublant, c’est Sam. Il n’a désormais plus rien à voir avec le petit Sammy et son nounours. C’est fou comme ça m’a fait quelque chose de lire ça, un peu comme à Cassie d’ailleurs. Il est beaucoup trop jeune pour devenir aussi froid et amer. Pauvre petit bonhomme !!


Que les auteurs sont cruels !!! :P

Je suis absolument ravie de ce que j’ai vécu au cours de cette lecture, cependant je ne peux m’empêcher d’en vouloir à l’auteur. La façon dont tout se termine était pourtant inévitable je pense. Vu la situation, des pertes sont à prévoir mais quand même…ce choix m’a complètement achevée.

Je me rappelle m’être lancée dans cette série parce qu’elle faisait sensation auprès d'amis blogueurs. Je ne regrette absolument pas d’avoir suivi le mouvement. Chaque tome m’a davantage perdue avec les Autres, je ne suis d’ailleurs pas certaine d’avoir saisi toute la complexité de ces êtres, mais j’ai pris énormément de plaisir à découvrir le récit de Cassie, Evan et toute la petite bande. Son franc parler me manquera. J’intègre sans hésiter cette série à la liste de toutes celles qui m’ont marquée. Si vous n’avez pas lu ces romans, je vous les recommande chaudement !!


Le truc en + : Il y a 2 ans, un quatrième tome avait été évoqué, voire peut-être même une seconde trilogie dans ce même univers. Mais depuis, les choses n'ont, semble-t-il, pas bouger. Affaire à suivre !! (Plus d'infos dans cet article)

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité