Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

31 décembre 2016

Bilan de l'année 2016

Qui dit fin d'année dit...bilan. Eh oui, c'est parti !! ^^

Bilan2016_def

Globalement, en 2016, j'ai moins lu.


(Mais non !! Ne pleure pas, ça va aller ^^)

Plusieurs raisons à cela mais j'y reviendrai plus loin dans ce bilan.
Entrons dans le vif du sujet.

En quelques chiffres, 2016 c'est :
- 65 livres lus,
- 9 mangas,
- 3 nouvelles,
- 2 manuscrits.

 Mission réussie pour mon objectif Goodreads, qui était de 50 livres.
Retrouvez toutes mes lectures de l'année en cliquant sur l'image.

Côté lectures: 
Maintenant que l'année est finie et que je regarde toutes mes lectures, je me rends compte que j'en ai eu beaucoup de bonnes, voire très bonnes, mais peu de coups de coeur. Je pense que je deviens plus exigeante mais aussi mon état d'esprit sur le moment influençait mon jugement. Certaines lectures arrivaient quand il fallait, d'autres moins. Je pense que ça a joué.
En revanche, certaine choses ne changent pas : de très belles découvertes, beaucoup d'achats (au grand dam de ma mère ^^) et une PAL qui ne diminue pas. Merci la blogo !!

Comme l'an dernier, il n'y a pas d'ordre de préférence.
Je vous propose tout simplement une sélection de mes favoris de l'année.

Wait For You#3 Stay With Me_Jennifer L ArmentroutThe Problem with Forever_Jennifer LLux #3_Opal_Jennifer LThe Covenant #3 Deity Jennifer L

Que serait une année de lectures sans son habituel lot de romans écrits par Jennifer L. Armentrout. En 2016, il y a tout d'abord eu Calla et Jax avec Stay with Me. Une très bonne lecture et un nouveau book boyfriend. C'était parfait ;) Je l'attendais avec impatience et ne pouvais décemment pas passer à côté de la nouvelle parution YA de JLA. The Problem with Forever n'a pas répondu à toutes mes attentes mais j'ai passé un très bon moment. Peu après, j'ai retrouvé Katy et Daemon. Ils ont à nouveau fait des merveilles avec Opal. Une lecture surprenante à bien des égards mais quel tome !! La fin annonce de grands changements. J'ai hâte de pouvoir lire la suite. Dernier JLA de ce top et pas des moindres, j'ai continué ma lecture de The Covenant avec Pure et Deity. Ce troisième tome est une bombe. Il me tarde de retrouver Alex et Aiden !!

Sweet Evil_Wendy HigginsChroniques Lunaires_Scarlet_Marissa Meyer
Parmi les découvertes de cette année, il y a eu de très belles surprises. A commencer par Sweet Evil. J'ai frôlé le coup de coeur pour Wendy Higgins et ses anges déchus. Anna et Kaidan m'ont fait succomber très rapidement, à tel point que j'ai enchaîné les deux premiers livres. La fin est pour 2017, soyez en sûrs. Autre découverte, Les Chroniques Lunaires. Cinder m'avait déja beaucoup plu, c'est finalement Scarlet qui aura fini de me convaincre. Marissa Meyer a développé un imaginaire absolument incroyable. J'en parle très peu sur le blog et pourtant c'est une série que j'affectionne énormément, il s'agit de Charley Davidson. Elle me fait toujours beaucoup rire et rien que pour ça elle méritait sa place dans ce top. Elle s'attire des ennuis comme personne, le tout sans jamais perdre son sens de l'humour. Il faut dire qu'elle est bien aidée. Ah Reyes !! Par ailleurs, il fallait bien un peu de Colleen Hoover. J'en ai lu plusieurs cette année mais Eblouissant a eu ce petit truc en plus. J'ai beaucoup aimé découvrir le point de vue de Will. C'était poignant.

Marked Men 01_Rule_Jay CrownoverMessagers des Vents_Clélie Avit

J'ai lu beaucoup de New Adult cette année, je trouvais donc normal d'inclure mes favoris dans ce top. J'ai fait la connaissance des Marked Men, une bande de gentils bad boys très sympathique. Jay Crownover possède un petit grain de folie que je trouve génial. Et mention spéciale pour Leaving Amarillo, où romance et musique s'accordent à la perfection. J'ai dévoré cette trilogie.
En conclusion de ce top, comme tous les ans maintenant, focus sur ces auteurs français qui auront fait mon année. En 2016, ce sont Clélie Avit et Westley Diguet. Une première rencontre pour la première et des retrouvailles pour le second. Les Messagers des Vents est une véritable invitation au voyage dans un univers riche et passionnant.  Ne vous laissez pas décourager par le côté très dense ce de premier tome. Le meilleur est à venir, je le sens. Pour finir, Le Temps des Adieux porte bien son nom. Ce roman a marqué mon année pour plusieurs raison. La première, j'ai dit au revoir à Selena Rosa, que j'appréciais sincèrement malgré ses petits défauts. Et puis je l'ai lu juste avant mon grand départ...tout un symbole.

S'il y a un top, il y a un flop. 2016 ne fait pas exception.

J'ai voulu donner sa chance à la série After. Mauvaise idée !! Le premier tome m'avait moyennent convaincue mais la fin avait suscité ma curiosité. Suffisamment pour que je lise la suite. L'erreur a été de poursuivre. Je me suis ennuyée tout du long. Les personnages passent leur temps à se prendre la tête pour vraiment rien. Le même schéma se répète sur 600 pages...c'est lassant. Enfin, je ne l'ai pas caché mais je n'ai vraiment pas aimé L'Infini + Un. J'ai détesté le personnage de Bonnie, que j'aurais volontiers laissée sur le bord de la route.

 

Côté séries:
Il y aura eu du mieux par rapport à l'an dernier et j'en suis ravie. Si j'ai complètement abandonné certaines séries, j'en ai retrouvées d'autres avec grand plaisir. The 100, Bitten... sans oublier mes inconditionnels chouchous, Sam et Dean (Supernatural). Alala, ils m'avaient manqués !! 

I'm back now !!

Je ne suis pas à jour mais j'ai regardé de nombreux épisodes, et ça en famille. C'était top. Merci à eux d'avoir supporté tout ça pour moi. ^^
Parmi les nouveautés de 2016, j'en retiens deux que j'ai réussi à suivre dans leur intégralité. Tout d'abord Shadowhunters. Ils ont pris des libertés mais j'ai, dans l'ensemble, bien aimé ce qu'ils ont fait avec l'oeuvre de Cassandra Clare. Quelques ajustements techniques et ce sera niquel. Puis, comme l'a évoqué Géraldine dans son bilan, il y a eu Shannara Chronicles. J'ai découvert cette série complètement au hasard et j'ai vite été séduite par sa mythologie et ses personnages. Hâte de découvrir les saisons 2 !!

 

Côté cinéma:
Mon année aura commencé avec Star Wars VII et se sera finie avec Star Wars : Rogue One. Je trouvais ça plutôt amusant à souligner ^^ Je ne me qualifierai pas de fan de la saga mais je passe toujours un bon moment devant ces films. L'idée de voyager dans l'espace m'effraie au plus haut point en revanche, sur grand écran, c'est un très beau spectacle.
Bref, revenons à notre sujet. Pour citer quelques films qui ont fait mon année...

the-5th-wave-movie-poster Now You See Me 2_movie poster  

Je retiendrai la 5ème Vague. J'ai trouvé cette adaptation très réussie et fidèle au livre. Je l'ai revu plus tard dans l'année avec mon grand frère et ça lui avait donné envie de découvrir les livres. J'étais contente !! Je croise les doigts pour que la suite voit le jour mais c'est encore très intercain.
Bien souvent, je vais au cinéma seule mais pas cette année, où j'ai pu compter sur deux partenaires de choc. Tout d'abord, une amie de longue date,
ma "Partner in crime". Elle m'a suivie sans hésiter pour aller voir plusieurs films. Il y en a eu des très bons, notamment Insaisissables 2, un superbe show de magie sur grand écran, et d'autres nous auront laissés perplexes (Pensées pour un certain chasseur ^^). Elle a eu la bonne idée de m'emmener voir Zootopie. Sceptique au début, je me suis vite rendue compte de mon erreur. J'ai adoré (surtout les tigres et leurs paillettes ^^)Merci à toi Partner !! A chaque fois de super moments passés ensemble. On n'a pas pu voir tous les films qu'on voulait mais on en verra encore plein d'autres.
Mon second partenaire, c'est mon grand frère (oui, encore lui ^^). On n'a pas forcément les mêmes goûts en matière de cinéma mais parfois ça concorde. 
Dernier film vu ensemble, NerveJ'y suis allée sans rien connaître du roman, qui ne m'avait pas vraiment attirée.Sans être exceptionnel, c'est un très bon divertissement. Merci frangin !! On refait ça dès que possible.

Le blog:
Cette année, le blog a connu une baisse de régime et j'en suis sincèrement désolée. J'ai connu une panne d'inspiration et certaines nouvelles sont venues me saper le moral. Avec tout ça, impossible de mettre en forme mes chroniques. Les idées étaient là, je savais ce que je voulais dire mais impossible de mettre des mots sur tout ça. Le coeur n'y était pas. Voilà pour le côté moins drôle, heureusement, il y a eu du positif.

Si le blog est passé au second plan par moments, c'est aussi parce que 2016 a vu un grand projet se réaliser. Depuis l'an dernier, je souhaitais partir au Canada pour y trouver du travail. J'ai alors tenté ma chance. Après de longs mois d'attente et d'angoisse, où j'avais donc l'esprit ailleurs, j'ai finalement obtenu le précieux sésame : un permis de travail de 2 ans pour le Canada.


High Five !! 

Avant mon départ, j'ai donc profité de chaque moment avec ma famille et mes amis. Ce qui a eu des répercussions sur mes lectures et l'activité du blog. 
Depuis septembre , je suis donc au pays des caribous, bien que je n'en ai encore vu aucun. J'ai plus de temps mais reste bien occupée. Je devrais tout de même réussir à publier davantage. Le blog n'a pas dit son dernier mot !!

Malgré cette absence, vous êtes toujours là, sur le blog, FB ou bien encore Twitter. Merci pour votre soutien !! Je le dis souvent mais c'est sincère, sans vous rien ne serait pareil. Cette aventure sur la blogo m'a tellement apporté. De très belles amitiés, des échanges passionnés entre lecteurs...que du bonheur. Amis crackers, vous êtes géniaux !!
Merci également aux personnes qui m'ont fait confiance pour lire leurs textes. Je le referai avec grand plaisir.

Merci pour tous ces beaux moments.
On remet ça en 2017 ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Sweet Evil est dans ma PAL numérique. J'avais déjà bien envie de le sortir mais tu me motives trop^^ Je termine ma série en cours (la suite de Vampire Academy, le no m'échappe là... Bravo!) et je m'y mets!<br /> <br /> Et idem pour les chroniques de Shannara. Coup de bol d'être tombée dessus et je l'ai dévorééééééééée (je suis amoureuse de la voleuse). Mais là je commence à en avoir marre d'attendre la suite :p<br /> <br /> Pour finir, moi je dis... Ma résolution de 2017 c'est de copiner avec toi! haha PRÉPARE TOI J'ARRIVE
Répondre
M
Quelle belle année 2016 même si tu as moins lu ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je retiens ton amour pour Scarlet, c'est également celui qui m'a charmée of course <3<br /> <br /> Puis tout pareil pour tes coups de coeur ciné que je partage à 75% ! <br /> <br /> <br /> <br /> Je te souhaite que du bon pour 2017, à tous les niveaux ! <3
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité