Enclave T1 Ann Aguirre

Résumé :
La guerre. Les épidémies. En un mot : l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous, à l’abri d’enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investie d’une nouvelle mission : protéger l’enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n’est pas aveugle. Et le courage qu’elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l’entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d’une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents. Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s’en prennent à l’un de ses amis. Trèfle n’y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n’a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu’elle croyait, et que l’espoir brille peut-être au bout du tunnel…

(Source : Lecture-Academy)

Mon avis :

J’aime ces livres qui vous transportent dans un univers profond, fascinant.
Ici, on suit les aventures de Trèfle. La jeune femme accède au statut de chasseuse, son rêve. Elle fait alors la connaissance de Del, qui sera son partenaire de chasse. Alors qu’elle n’avait jamais remis en cause ce que disaient les Anciens, ses découvertes et son nouveau partenaire vont changer la donne.

Trèfle est une héroïne que j’ai appréciée. Elle croit dur comme fer aux valeurs, aux règles de son enclave. Malgré tout, elle n’est pas naïve et a bien conscience que certains choses ne vont pas. On la voit évoluer, et ce notamment grâce à Del.  J’ai aimé découvrir ce monde à travers ses yeux.
Ce jeune homme, Del, recueilli par l’enclave, n’a jamais réussi à s’intégrer véritablement. Il est assez mystérieux et distant mais lui aussi va changer au contact de Trèfle.
L’évolution de leur relation se fait progressivement. Ils apprennent à se connaitre et à se faire confiance. On n’a pas une romance très développée, et c’est tant mieux. Le peu que l’on a s’insère parfaitement dans le rythme et l’atmosphère du récit.

Les personnages secondaires sont tout aussi intéressants. Tous ont une vraie personnalité. J’attends le prochain tome pour les découvrir davantage. ^^

L’univers de ce roman est bien imaginé. On est dans un monde que l’on connait bien, le nôtre, mais celui-ci a été détruit et ravagé par de nombreux conflits. Du coup, les hommes vivent sous terre car ils ont peur de la surface, soit disant impropre à la vie humaine. L’auteure s’est beaucoup documentée pour écrire son roman et ça se ressent. On est vraiment plongé dans son récit et on se dit que tout est très plausible, réaliste. C’est une vraie force pour ce roman.
Ajoutez à cet univers apocalyptique des Monstres, créatures dont on sait très peu de choses. Ils sont là, ils sont tout près et on ignore quand  ils vont attaquer. Ils participent de l’angoisse, de l’atmosphère oppressante de ce roman.  Ces Monstres sont plutôt terrifiants et on sent qu’ils nous réservent de sacrées surprises, frayeurs par la suite. ^^

Le style de l’auteur est fluide et nous plonge véritablement au cœur de l’action. Pas de temps morts, pas de longues descriptions… tout ce qui est écrit fait progresser le récit.  Les quelques passages plus calmes ont leur utilité.
Le récit nous plonge dans les pensées de Trèfle, ce qui rend le tout très vivant.  On découvre ce monde à travers ses yeux, ce qui rend plus fort les émotions engendrées par le récit. On vit vraiment cette aventure avec l’héroïne.

Je recommande vivement Enclave. Très prenant, il est difficile de lâcher le livre.

Je reviens vite fait sur la comparaison avec Hunger Games. Les deux univers sont très différents. Certes, on est placé dans le futur mais ce sont deux visions très différentes d’un futur.  Le seul élément qu’ils ont en commun, une héroïne forte et courageuse, qui n’hésite pas à se lancer dans la bataille. 

 

Le second tome est prévu pour le 14 août prochain.  (j'ai hâte *-*) 

Enclave T2

Outpost Ann Aguirre (Vo de Enclave T2)

Je vous mets la couverture VO car je la trouve intéressante. A mon avis, elle reflète davantage l'esprit du livre. ^^