Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Lecture en cours
Archives
On se retrouve sur :

FB_blogTwitter_blog

Booknode_blogGoodreads_def_blog

Pinterest_blog

19 février 2017

Cinquante Nuances plus Sombres

De : James Foley
Sorti le : 8 février 2017
Avec : Dakota Johnson, Jamie Dornan, Bella Heathcote, ….

Fifty Shades Darker

Résumé :

C’est un Christian blessé qui tente de reconquérir Anastasia. Cette dernière exige un nouveau contrat avant de lui laisser une seconde chance. Mais une ombre surgit du passé de Christian et plane sur les deux amants, déterminée à détruire un quelconque espoir de vie commune.

(Source : Allociné)

Mon avis :

Contrairement à ce que je disais en fin de chronique il y a 2 ans (ici), je suis allée voir la suite de Cinquante Nuances de Grey. Eh oui, quand les copines ont proposé une soirée ciné-resto pour la Saint Valentin, je ne pouvais pas dire non. Le resto était très bon mais le film, que dire…

Je ne peux décemment pas reprocher au film un manque de fidélité au livre puisque, dans les deux cas, le scénario est plat. Le livre a eu l’avantage de me maintenir éveillée car il me fallait lire pour continuer tandis que le film n’a pas eu cette chance. Le début est d’ailleurs laborieux puisqu’on y voit Christian, complètement anéanti par le départ d’Anastasia, tenter de reconquérir la demoiselle. Demoiselle bien décidée à lui tenir tête mais qui cède à la première invitation au restaurant. Sacrée détermination Anastasia.


Eh oui, on est reparti pour un tour.

Plus sérieusement, ma lecture de ce livre remonte à 2014, si j’en crois Goodreads, alors je n’ai plus les détails en tête. Surtout que j’ai tout fait pour l’oublier rapidement. Cependant, en me basant sur les quelques bribes qu’il me reste, on retrouve les grandes étapes du romans. Les quelques moments clés qui avaient pu me marquer sont bel et bien présents. Il y a quelques changements, c’est inévitable, quelques absences pour certains protagonistes mais rien qui ne m’ait réellement frappé au point que ça me manque.

Je fais confiance au mari d’E.L. James qui est à l’origine du scénario. Il a dû coller au plus près de l’œuvre de sa femme.
Début difficile donc et par la suite ce n’est pas tellement mieux. Ana et Christian passent leur temps à se disputer et à se réconcilier sur l’oreiller. Ils ont une vie des plus trépidantes ces deux-là, je ne vous dis pas. Les deux heures que dure le film sont loooongues !!


Oui, et c'est comme ça tout le long !!

Je loue la volonté de rendre tout ça plus passionnant en ajoutant du suspens et quelques drames à l’histoire. Ana se fait suivre (par quelqu’un, pas par un psy.  Pardon, je devais la faire ^^’), Christian a un accident, le patron d’Ana n’est pas aussi gentil qu’il en a l’air... Mais tout comme dans le roman, ça fait un flop à chaque fois. J’avais un mini espoir que le film puisse apporter un truc en plus mais non. Tout est bien qui finit bien, même pas le temps de frissonner, c’est terminé. J’avais ri à la lecture du livre, c’était pareil pendant la séance. Y’a de l’idée mais c’est mal exploité.

Au risque de me répéter, pourquoi adapter ce roman ? Il y en a tellement de bons qui attendent où sont complètement ignorés…alors pourquoi lui ?
Le scénario prête à sourire mais les dialogues aussi. J’avais oublié à quel point les échanges entre Ana et Christian étaient riches et palpitants. Lui qui déclare le plus naturellement du monde qu’il gagne près de 24 000$ toutes les 15 minutes ou encore, et la palme va à cette réplique des plus significatives, pendant qu’Ana et Christian explorent la pièce rouge :

                        Christian : Avant de marcher, il faut apprendre à courir.

                        Anastasia (en se mordant les lèvres) : Mais moi j’adore courir.

C'est pas beau comme dialogue ? Et je vous laisse imaginer comment ça finit.


Ok, c'était pas drôle. C'est tellement évident aussi.

Et qu’on ne me lance pas sur la psychologie des personnages. Ils font des efforts pour être ensemble, lui essaie de laisser plus de liberté à Ana et elle cherche à le cerner, d’accord. Ce n’était pas très fouillé dans le bouquin, ça ne l’est pas davantage ici. Pour moi il n’y a pas grand-chose, si ce n’est l’évocation du passé tragique et tourmenté de Christian. Est-ce que ça justifie son comportement pour autant ? Je vous laisse juge.

Est-ce qu’il y a du positif dans tout ça ? Ben oui, je vais bien vous trouver ça. Oublions l’intrigue insipide et concentrons-nous plus sur la réalisation.
Rien de tellement percutant de ce côté-là mais c’est soigné. On joue sur une palette de couleurs plus large que pour le premier volet. Reflet de l’évolution des personnages. Ça reste tout de même très froid et classique. Ca fait presque « clinique », on filme et point barre. Il n’y a aucune émotion derrière.
J’ai également trouvé la BO moins marquante que dans le premier. Elle qui venait souligner ce qu’on voyait à l’écran, je n’ai pas retrouvé ça ici. Le titre de Zayn et Taylor Swift est évidemment mis en avant. C’est probablement tout ce qui ressort des différents titres.

Mes impressions sur le casting restent positives. Dakota Johnson et Jamie Dornan sont convaincants dans leur rôle. Elle est toujours aussi à l’aise lors des scènes de nu et lui s’est musclé. On les sent plus confiants et ça se ressent à l’écran. L’alchimie entre les deux marche très bien.
Cela sert le film qui se montre bien plus érotique que le précédent. Il y a toujours une certaine pudeur à filmer ces scènes mais le film en montre bien plus. Il devrait d’ailleurs être interdit au moins de 16 ans et non pas 12.


Mais oui, 12 ans c'est beaucoup trop jeune pour un tel film.

J’ai eu le malheur de voir le film en VF. Surtout, ne faites pas comme moi. Le doublage est vraiment mauvais et sans aucune intonation. Déjà qu’on n’est pas aidé avec l’histoire alors si en plus le récit est monotone et sans réelles nuances…je vous dis pas le calvaire. On a alors des personnages sans émotions. Pendant une scène, Christian devait exprimer de la joie…j’attends toujours. Il aurait parlé météo, ça aurait été pareil. Ou pas, si ça se trouve ça lui aurait fait plus d’effet. Une chose est sûre, plusieurs de mes amies étaient d’accord avec moi, la VF ne rend vraiment pas service au film.

Je ne vais pas insister davantage. Désolée si cette chronique part un peu dans tous les sens mais c’est très fidèle à mon ressenti face au film. C’est beaucoup trop long pour une intrigue très faible. Le film aurait pu rattraper les erreurs du livre, seulement ce n'est pas du tout le cas. L’engouement pour cette saga m’échappe totalement. J’ai lu les deux premiers romans pour me faire une opinion, c’est chose faite. J’ai vraiment mieux à faire !!

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Coucou!<br /> <br /> une réaction car je ferais un petit rattrapage pour le tome 1 (livre), qui je trouve, malgré beaucoup de passages d'une mièvrerie sans nom, est parfois intéressant. Par contre j'ai aussi lu le 2 et même le 3, et j'ai regretté car non seulement la mièvrerie n'avait plus de limites, mais en plus ils étaient franchement inutiles et faisaient perdre tout intérêt aux personnages. Quant aux films, j'ai regardé le premier un peu à reculon et mes attentes n'ont pas été déçues, à savoir que je l'ai trouvé lamentable :-) Bref tu l'imagines hors de question que je voies le 2! A+
Répondre
L
ton avis m'a bien fait rire ! J'ai réussi à lire la moitié du 1er tome (en diagonale qui plus est) avant d'abandonner, alors les films... très peu pour moi !
Répondre
Le Journal de Cacahuète
  • Bienvenue dans ma petite bulle du net où je vous parle de livres, séries, cinéma et d'un peu tout ce que j'aime en fait. Lieu d'échange et de partage, n'hésitez pas à laisser un commentaire ;) Contact: lejournaldecacahuete[@]gmail.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Journal de Cacahuète
Film(s) que j'attends avec impatience :

C'est le calme plat en ce moment :)

On verra après le confinement.

Publicité